Aperçu

[Preview]Diablo III Bêta

Si vous êtes sorti tout le week-end vous êtes tout bonnement passé à coté de l’événement vidéo ludique de ce mois d’Avril. Blizzard à en effet mis en place une bêta ouverte du Vendredi au Lundi afin que la communauté de fans découvre les 13 premiers niveaux du jeu, soit la première partie de l’acte 1.

Après une nuit de téléchargement (15 go quand même le bestiau) et des soucis techniques pour se connecter, nous voila parti à l’assaut de cette bêta. Tout commence avec le choix de sa classe. Comme dans la version finale, nous avions le choix entre le barbare, la chasseuse de démon, le moine, Le féticheur et la sorcière. Personnellement j’ai opté pour le barbare (baston !!!). Chaque classe dispose d’une barre d’énergie qui lui est propre (le mana pour la sorcière, la fureur pour le barbare…) et qui fonctionne sur le même principe : elle vous permet de sortir des attaques spéciales et se recharge en fonction des attaques lancées ou automatiquement.

Un fois dans le jeu, la première chose qui frappe c’est le niveau de difficulté extrêmement bas que nous propose cette version. Blizzard succomberait-il aux sirènes du « casual gaming » ou alors cette impression désagréable de ne rencontrer aucun challenge serait-il seulement affaire de quelques heures de jeu ?

On espère vraiment que ça soit la 2eme option qui sera privilégiée le 15 mai prochain, car dans le cas contraire on risque de s’ennuyer ferme.

Cette gestion de la difficulté s’explique également par la présence du mode multi (enfin  COOP puisqu’il n’y aura pas de PVP). Dans ce dernier les ennemis sont beaucoup plus nombreux et cela vous demandera un minimum de technique pour arriver à quelque chose. D’autant plus que vous aurez des challenges spéciaux et la possibilité d’échanger les items trouvés.

Tandis que dans le solo on s’ennuie beaucoup plus. Gameplay répétitif et manque de diversité. Ma déception réside dans le nouveau système de compétence. Assez linéaire, il ne vous permettra pas de faire des choix dans l’évolution de votre personnage. Une compétence est débloqué automatiquement à chaque niveau gagné, puis un système de ruine vous permettra de modifier la compétence. [exemple = > la 1ere compétence du barbare : « frapper » se décline en 6 ruines (avec chacune ces effets), la dernière ruine se débloquant au niveau 52 et permettant de faire 38 % de dommage supplémentaire grâce à une onde de choc]. Ça sera à vous d’alterner les compétences et les ruines de ces dernières en fonction des situations.

En raison des problèmes techniques lié à la connexion d’un grand nombre de personnes sur Battlenet, je n’ai pas pu tester longtemps le multi. Sachez juste que cela sera incontestablement l’aspect du jeu le mieux travaillé (et le plus fun à priori). Se lancer à l’assaut d’un donjon avec une bande de joyeux lascars pourra ainsi devenir réalité.

Durant cette bêta on peut aussi apercevoir les possibilités du système de craft de Diablo III. Pas aussi développé et ludique que celui de Skyrim, vous pourrez ici recycler vos équipements magique afin de récupérer des objets ou ingrédients pour améliorer d’autres armes par la suite.

En ce qui concerne l’histoire de Diablo III pas de surprise, on suit les sentiers de notre destiné en sauvant les villageois de la terrible menace… et blah blah blah. Dans la forme cette bêta s’avère assez linéaire (pas de quêtes annexes, on se contente de suivre l’histoire). Espérons que la monture finale permettra une plus grande liberté.

Graphiquement c’est propre mais pas de quoi sauter au plafond. Cela a toujours était dans la politique de Blizzard que de faciliter l’accès à ces jeux à un maximum de personnes. Ainsi ce n’est pas étonnant que le jeu soit conçu pour tourner sur un maximum de bécane. Nous attendrons de tester d’autres niveaux avec plus d’éléments dynamiques.

Au final que retenir de cette bêta ouverte de Diablo III ? Tout d’abord qu’il s’agit là d’une bonne opération de communication de la part de Blizzard. Ensuite que nous avons plus de questions que de réponses depuis la fin de cette bêta.  Blizzard à su capter l’attention des joueurs avec cette bêta, le vrai challenge sera de la conserver avec des choix de Game Design qui s’annonce déjà problématique.

Plus d’informations sur http://eu.battle.net/d3/fr/.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut