Aperçu

[PREVIEW]El Shaddai: Ascension of the Metatron

Dans un peu plus d’une semaine, Konami distribuera un titre « ovni » comme on aime à les appeler, El Shaddai: Ascension of the Metatron, titre développé par Ignition Tokyo et édité par Ignition Entertainement. Il y a quelques jours, nous avons été invité à prendre en main la version française du titre durant un peu plus d’une heure.

Revenons un peu sur l’histoire du jeu comme elle nous est décrite par Ingnition:

  • Le jeu se déroule dans un monde chaotique, dirigé par un certain nombre d’anges appelés les Grigori. Originellement servants de Dieu, ces êtres célestes ont dirigé l’humanité avant de succomber à la tentation et d’abandonner le ciel pour vivre avec les habitants de la terre. Après avoir témoigné de l’influence négative de Grigori sur l’espèce humaine et la construction d’un monument blasphématoire à leur gloire, la Tour de Babel, le conseil Divin décida de purifier la terre avec une grande crue, éradiquant ainsi les deux races en même temps.
    Une voix à répondu à ces êtres omnipotents : un humain du nom de Enoch, un scribe inférieur du ciel.
    Un accord fut donc conclu : si Enoch pouvait capturer les anges renégats, la terre serait épargnée – et les 12 niveaux d’El Shaddai racontent cette quête.
  • Le joueur incarne Enoch, qui entre désarmé dans un univers de beauté. Le monde d’El Shaddai: Ascension of the Metatron est imprégné de visuels dynamiques et toujours changeants, créant un style esthétique vraiment original tout au long du jeu. Il dispose également d’un univers 3D immersif, où Enoch doit localiser les anges errants et les défaire en combat. Bien qu’initialement désarmé, Enoch est un maitre du combat au corps à corps capable de lancer d’incroyables combinaisons d’attaque, et peut utiliser les armes que laissent tomber ses ennemis défaits. Il peut ensuite les incorporer à ses attaques, augmentant encore leur efficacité.
  • Toutes les armes dans El Shaddai: Ascension of the Metatron sont de structure métalliques et possèdent des pouvoirs surnaturels capable de venir à bout des anges. Ceux-ci vont de l’épée aux projectiles mais le plus désiré de tous est l’Arche – une lame sacrée qui peut couper à travers absolument tout. L’Arche est la clé qui permettra à Enoch de compléter sa mission, mais l’épée doit d’abord être libérée de son gardien angélique, puis sa lame être purifiée avant de pouvoir effectuer sa tache.

Voila pour le message officiel, passons maintenant à notre prise en main. 4 tableaux nous ont été présenté et nous avons eu la possibilité de jouer à l’intégralité de deux d’entre-eux. Le jeu est intégralement sous titré en français et le choix des langues est au nombre de deux: l’anglais et le japonais, voila une information qui ravira surement les puristes.

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de plateforme à la troisième personne, 40% de El Shaddai: Ascension of the Metatron est de la plateforme et les 60% restant sont du Beat’em up, mais pas totalement puisqu’un autre type de gameplay vous attend. A l’écran, vous n’aurez aucun élément perturbateur, qui pourrait vous gâcher votre plongé dans ce monde visuellement riche en idées. Ne vous attendez donc pas à trouver un « Hud », avec timer, score ou barre de vie, rien de cela, votre niveau de vie se voit directement sur Enoch, puisque votre armure est votre jauge, et le temps ne vous est pas compté.

L’interaction avec votre personnage, Enoch, se fait très simplement avec quatre touches principales, une pour frapper, une pour le saut (un double saut si vous appuyez deux fois), une pour purifier votre arme, que vous récupérez assez rapidement dans le jeu, et enfin la dernière pour la garde/parade. Quand nous vous disions que le gameplay était d’une simplicité! Mais Ignition a pensé aux joueurs, avec des combinaisons de touches, par exemple entre celles réservées aux coups et à la garde, il vous est possible de varier vos attaques et aussi vos « combos ».

Durant les combats, une fois vos adversaires mis à mal, ces derniers libéreront des d’orbes pour augmenter vos capacités et/ou récupérer votre énergie/armure. En cas de perte de la vie en plein combat, vous n’aurez qu’à appuyer simultanément sur les quatre touches principales pour revenir à la vie. Si vous mourrez lors de vos déplacements, vous reviendrez automatiquement au dernier point de contrôle.

Pour récupérer une arme, lors d’un combat, quand votre adversaire est KO, un halo de lumière bleue l’entoure au moment où vous pourrez prendre leurs armes grâce au bouton de la purification, ce moment permettra de lui asséner une combinaison de coup « gratuit ». Une arme doit être régulièrement purifiée si l’on souhaite qu’elle garde sa puissance. Dans certains tableaux, ll vous arrivera de croiser un point de « changement d’arme« , car vous ne pouvez manier qu’une seule parmi les quatre disponibles durant votre quête, il faudra faire le bon choix au risque de se compliquer un peu la traversé du tableau.

Comment décrire visuellement l’univers de El Shaddai: Ascension of the Metatron, le plus simple serait d’imaginer une série de tableaux, de différents peintres, différents genres et de différentes époques. Loin des peintures de la renaissance, il ne faut pas vous attendre à une images « types » de textes religieux, ici, les développeurs nous font passer d’un tableau épuré avec une composante principale d’un noir profond à un autre tableau très coloré, mais toujours avec le stricte minimum. Nous sommes loin des jeux « tape à l’oeil » que l’on voit de plus en plus et qui n’ont pas d’âme (c’est le cas de le dire). Le travail effectué sur le level design, la manière avec laquelle on vous invite à progresser et le visuel en général, sont presque les personnages principaux du jeu. Seul bémol, une caméra fixe, impossible à diriger et qui pourrait être très utile par moment de galère (comme quelques passages de plateformes ou quelques combats).

Nous ne vous dirons pas qu’il faut absolument vous procurer ce jeu si particulier, l’idéal pour se faire une première idée, est de télécharger la démo disponible sur le PSN et le XBL, de la faire, et de la refaire plusieurs fois pour saisir cette touche si particulière que les équipes d’Ignition ont apporté à El Shaddai: Ascension of the Metatron.

Espérons que le titre saura trouver son public en Europe le 9 septembre prochain sur PS3 et Xbox. Car il le mérite clairement!

Merci à Konami France pour cette prise en main.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut