Aperçu

[PREVIEW]Hitman Absolution

Preview réalisée d’une main de fer par Nelfouf, reporter de l’extrême et adorateur de costumes trois pièces.

Nous y voilà, c’est le moment. Après une longue période d’absence (6 ans depuis Blood Money), L’agent 47 s’est enfin décidé à ressortir sa corde à piano pour les plus mélomanes d’entre vous. De quoi faire vibrer la corde nostalgique des plus gros admirateurs du chauve le plus stoïque de la galaxie. Au développement on retrouve IO interactive, qui, pour l’occasion, ont utilisé leur nouveau moteur maison : le Glacier 2. Nous avons donc enfilé nos plus chaudes moufles pour nous rendre chez Square-Enix et voir de plus près la démo d’Hitman Absolution présenté lors de l’E3. Et croyez-nous, nous ne sommes pas resté de glace.

L’espoir de la rue, ou pas.


Nommée « Streets of Hope », cette mission nous est présentée à la manière d’une parfaite chorégraphie de Gameplay menée d’une main de maître par un développeur du studio. L’introduction nous dévoile une vidéo « InGame » nous permettant d’admirer le moteur graphique du jeu qui montre toute sa qualité et son adéquation avec ce qui se fait de mieux sur consoles HD. La modélisation des visages et des expressions sont de bonne facture et la ville est quant à elle bien réalisée et fourmillant de détails. Surtout qu’on nous a confirmé que les aires de jeu des différents niveaux seront vastes. Tout comme celle de cette démo. Question narration, elle se veut adulte et mature. La mort est sobre, costume 3 pièces, un code barre en tant qu’ornement capillaire, la représentation physique de l’assassin froid est encore une fois magnifiquement représentée. Une bien belle manière pour nous présenter nos cibles.

 Tu tueras, point.


L’objectif est toujours aussi limpide : éliminer nos cibles. Mais il ne s’agit pas de les endormir ou de les assommer. Non, non, il faut les rayer de la carte, les faire disparaitre, faire en sorte qu’ils disparaissent des statistiques. Pour parvenir à nos fins, les possibilités qui nous sont offertes sont nombreuses et variées. Même si la confrontation directe et explosive est possible, on est encouragé à lui préférer la méthode discrète et silencieuse qui caractérise si bien la série. Armes à feu diverses, armes blanches tout azimut, le choix est vaste d’autant plus que la possibilité d’interagir avec un grand nombre d’objets de notre environnement transforme à peu près n’importe quoi en arme potentielle. 47 aura toujours la possibilité de causer des accidents en interagissant avec le décor pour exécuter ses contrats et ainsi être au summum de la discrétion. D’ailleurs, la méthode utilisée aura une répercussion sur un compteur de point indiquant votre efficacité à exécuter vos cibles de manière professionnelle ou non. Points qui permettront de débloquer du contenu et  de vous la pêter en ligne.

L’art de la dissimulation.


Un bon assassin est un assassin discret. Les p’tits gars d’IO ont décidé de garder le meilleur (ou pas)  en matière de discrétion et 47 aura encore une fois accès à une belle palette d’options. Mis à part les déplacements discrets « classiques » (longer les murs, s’accroupir etc.) présents dans bien des jeux, nous pourrons par exemple attirer l’attention via différentes diversions comme l’utilisation d’un poste radio ou le déclenchement de l’alarme d’une voiture. Et pour passer inaperçue, nous aurons toujours la possibilité de nous déguiser. En subtilisant les affaires d’une cible neutralisée par exemple. Une notion de groupe existe par rapport aux costumes portés. Si vous vous déguisez en policier par exemple, les autres policiers ne feront pas attention à vous,  mais si vous passez trop de temps près d’eux à faire des allers et retours, ils pourront remarquer que vous n’êtes pas l’un des leurs et ainsi vous démasquer. Une mécanique qui ne fonctionnera pas avec un mécanicien qui ne remarquera rien d’anormal. Il ne sera pas aberrant non plus qu’en tant que bon policier, vous vous baladiez avec un flingue à la ceinture. Par contre, si vous avez une clé à molette à la main, ça va tout de suite paraitre un peu plus louche. Prudence !

Mode Instinct.


Pour parfaire votre maitrise de la discrétion vous pourrez activer le mode « instinct ». Ce tout nouveau mode permet à 47 d’activer de « supers-sens » que n’auraient pas renié les supers héros de chez Marvel. Pour faire clair et concis, le mode instinct vous permettra de repérer vos cibles à travers les murs, de lire dans les pensées des différents PNJ (Très utile pour anticiper tout soupçons), de dissimuler son visage, de visualiser toutes les interactions avec le décor et même de visualiser, via une trace au sol, les chemins empruntés par les gardes. Bref un super mode grâce auquel vous aurez peut-être la sensation d’être un peu trop puissant. Pour rassurer les plus accros à la simulation, ce mode est à activer au besoin et n’est pas du tout obligatoire. Vous pourrez très bien vous en passer pour arriver à vos fins. Concernant les autres nouveautés de gameplay, on peut aussi noter l’arrivée d’un mode « visée » qui mémorisera une séquence de cibles pour la rejouer à vitesse réelle et aligner les victimes à la manière du sang-froid de Red Dead Redemption. Un mode qu’on ne pourra pas utiliser à tout bout de champs au vu de son coût. Pour finir, si l’on se base sur l’aisance du développeur à la manette et à la vingtaine de minutes qu’a durée cette démo, on peut facilement tabler sur une durée de vie entre 30 à 45 minutes par niveaux pour un joueur lambda. Ce qui augure donc une assez bonne durée de vie de jeu vue la forte rejouabilité que semble offrir ce nouveau cru d’Hitman.

Que dire hormis que nous avons commencé à compter les minutes qui nous séparent de la sortie d’Hitman Absolution. En plus d’un rendu flamboyant porté par le tout nouveau moteur d’IO Interactive, le jeu oscille habilement entre nouveautés qui dynamisent l’action et vielles mécaniques de jeu pour solides pour conserver l’âme de la série. Assassiner n’aura jamais été aussi grisant et les joueurs aussi bien chevronnés qu’occasionnels ne bouderont pas leur plaisir. Maintenant, reste plus qu’à attendre.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut