Aperçu

[PREVIEW]Jeux E3 Nintendo à Paris.

Les visiteurs qui se sont rendus à Japan Expo, au début de ce mois, ont eu la chance de pouvoir découvrir les jeux qui vont alimenter les consoles Nintendo dans les mois qui viennent.

Donc si vous n’avez pas eu la chance de venir voir tout cela à Japan Expo, nous allons tenter de vous en parler et par la même occasion de vous faire part de nos impressions sur les jeux que nous avons eu entre les mains.

Sur place, il y avait des jeux pour les trois consoles sur marché, de la DS avec le prochain Kirby, de la Wii avec The Legend Of Zelda: Skyward Sword, Wii Party, Xenoblade Chronicles, Rhythm Paradise Wii (dans une démo Japonaise) et Kirby Wii et enfin le plus gros de cet événement, les jeux 3DS avec Mario Kart 3D, Super Mario, Luigi’s Mansion 2, StarFox 64 3D, Resident Evil: The Mercenaries ou encore Kid Icarus Uprising. Autant vous dire que l’on a eu les mains prises durant trois bonnes heures!

A peine arrivé que l’on a enfilé notre combinaison pour grimper sur notre Kart et tester ce Mario Kart 3D dont on n’avait eu qu’une vidéo jusqu’ici. Et « Nom de Zeus » que c’est bon! Prenez tout ce qui a fait la force et le succès de Mario Kart DS, ajoutez y des graphismes plus fins, de nouveaux circuits, la possibilité de planer avec une aile de deltaplane sur votre Kart ou de plonger sous l’eau et rouler au fond des mers. Si en plus vous ajouter à cela la 3D qui offre une profondeur de champs, vous avez l’un des TRES GROS HIT de la fin d’année 2011 pour la 3DS.

Pour reprendre nos esprits et se re-concentrer, rien de tel qu’une chasse aux fantômes. Et pour ça, après vérification du niveau de batterie de notre lampe torche, c’est parti pour un petit tour dans le manoir de Luigi. Luigi’s Mansion 2 reprend la recette du premier épisode sorti sur Gamecube et la porte à la sauce 3D. Cette démo proposait un tour à l’extérieur du manoir ainsi que quelques pièces et un face à face avec quelques fantômes, dont un bien gros! Les non initiés au premier opus pourraient être un peu perdu au début, mais par la suite, ça ira tout seul et armé de votre lampe torche et de votre aspirateur, vous pourrez jouer les chasseurs de fantômes! Le titre n’est prévu qu’en 2012.

Après un jeu de course et un jeu de plateforme/action, si nous parlions un peu de shoot’em up? Tout d’abord avec Kid Icarus Uprising. Nous avions déjà abordé cet opus 3D lors de notre première prise en main au Louvres, mais cette fois-ci, la démo nous offrait trois niveaux de difficultés, qui représentaient plus ou moins trois types de gameplay. Dans les airs, au sol et un mixe des deux. Techniquement le titre est de très haute volée et la 3D stéréoscopique pour ce type de jeu est tout simplement quasi obligatoire. Seule la maniabilité pourrait bien en refroidir plus d’un, les non habitués à ce genre de jeux, car elle n’est pas si simple que cela, avec l’utilisation du stylet en plus du stick analogique. Les habitués de jeux de tirs ne devraient pas trop avoir de soucis par contre. La aussi il faudra attendre le début d’année 2012.

Un autre shoot’em up attendu sur la 3DS, un remake d’un jeu sorti sur Nintendo 64, n’est autre que StarFow Lylat Wars. Tout comme The Legend Of Zelda: Ocarina of Time, ce portage bénéficie d’une mise à jour graphique et technique pour utiliser la 3D et le gyroscope de la console portable. Il ne s’agit pas d’un simple portage réalisé à la va-vite, mais bel et bien d’une version ++ de ce jeu culte!
Le jeu sera disponible le 9 septembre 2011.

Terminons ce tour sur 3DS (étant donné que l’on a pas eu le temps de tâter Metal Gear Solid et Resident Evil) sur le TRES TRES GROS morceau de ce line up 3DS, avec Super Mario. Nous connaissons déjà tous les aventures du plus célèbre plombier de l’univers (oui on peut aller jusqu’aux frontières de l’univers quand on parle du moustachu) et il n’est même plus nécessaire de dire qu’un jeu de plateforme Mario est, avant même sa sortie, attendu comme le messie de cette catégorie. Nintendo parvient, une fois de plus, à nous offrir un gameplay et un level design incroyablement riche. Un savant mélange entre un Mario Galaxy et un New Super Mario avec de nouvelles idées et l’utilisation de la 3D dans les stage bonus. Une jouabilité exemplaire au stick, une prise en main immédiate, de nouvelles idées, l’univers Mario toujours aussi fort, Super Mario devrait, lui aussi, permettre de vendre un sacré paquet de 3DS cette année à noël.

Il y a quelques années, un petit jeu sans prétention sortait sur Gameboy Advance: Rhythm Tengoku. Un jeu basé sur le tempo, mais seul l’archipel japonais et les férus d’import ont gouté à cette perle. L’action a réaliser par le joueur devait suivre le rythme imposé par les mini-jeux, si vous n’étiez pas mélomane, vous n’aviez qu’à passer votre chemin. Puis, une version Nintendo DS est sortie aussi bien pour le marché nippon que le marché occidental: Rhythm Gold/Paradise (selon le marché). La Wii pourrait bien voir débarquer cette licence, car Rhythm Paradise verra le jour le 21 juillet au Japon et nous avons eu la chance de poser nos paluches sur une démo de trois niveaux: Attraper des petits pois à l’aide d’une fourchette, un samouraï devant trancher des Yokaïs d’un coup de katana et des chats devant se renvoyer un volant de Badminton entre deux avions.

Avec l’annonce de la Wii U, il est encore un peu tôt pour enterrer la Wii et des jeux comme Kirby Wii le démontre. Le retour aux sources avec ce nouvel opus, jouable à quatre. Aspirez vos ennemis pour vous accaparer leur pouvoir de feu, d’eau etc. Coloré, avec un gameplay en béton armé, et la possibilité d’être accompagné par vos amis, ce Kirby est du fun en barre! Comment ne pas fondre pour cette petite boule rose en fin d’année 2011?

Les trois derniers jeux Wii proposés sont Wiiplay, Xenoblade Chronicles (date de sortie avancée au 19 aout 2011) et enfin The Legend of Zelda: Skyward Sword (toujours prévu avant la fin d’année 2011). Le premier offre une douzaine de mini-jeux pour votre WiiRemotePlus où vous pourrez vous éclater à plusieurs, pour le second, je vous invite a vous rendre chez nos confrères de JeuxCapt où Sams rédigé une présentation digne de ce nom, quand au dernier, hélas, mille fois hélas, trop de monde voulant y jouer notre tour viendra un autre jour :(.


Nous savons déjà que la fin d’année sur consoles HD et PC sera monstrueuse, mais les possesseurs de console estampillées Nintendo seront aussi embêté par le grand nombre de jeux de qualités qui vont arriver les prochains mois.
Voici d’ailleurs le planning révélé par le constructeur de Kyoto pour ses trois plateformes jusqu’à la fin de l’année 2011:

  • Nintendo 3DS – Été / Automne 2011
    Resident Evil The Mercenaries 3D (Capcom / Nintendo) – 1er juillet
    Dream Trigger 3D (NAMCO BANDAI Games Europe S.A.S.) – 15 juillet
    Green Lantern La Revolte Des Manhunters (Warner Bros Interactive Entertainment) – 28 juillet (France)
    PAC-MAN & Galaga Dimensions (NAMCO BANDAI Games Europe S.A.S.) – 26 août
    DualPenSports (NAMCO BANDAI Games Europe S.A.S.) – 2 septembre
    Angler’s Club: Ultimate Bass Fishing 3D (NAMCO BANDAI Games Europe S.A.S.) – 2 septembre
    Starfox 64™ 3D (Nintendo) – 9 septembre
    Shinobi (SEGA) – Septembre
    CRUSH3D (SEGA) – Septembre
    Doctor Lautrec and the Forgotten Knights (KONAMI Digital Entertainment GmbH) – Été 2011
    Captain America: Super Soldier (SEGA) – Automne 2011
    EA SPORTS™ FIFA 12 (Electronic Arts Inc.) – 2011
    Metal Gear Solid Snake Eater (titre provisoire) (KONAMI Digital Entertainment GmbH) – 2011
  • Disponible via le Nintendo eShop sur Nintendo 3DS – Été / Automne 2011
    Classique en 3D : Xevious™ (Nintendo / Namco Bandai) – Juillet
    Let’s Golf 3D (Gameloft) – 3ème trimestre
    Console Virtuelle – Mario’s Picross (Nintendo) – Juillet
    Nintendo DSiWare – Dragon’s Lair: Time Warp (Digital Leisure) – Juillet
    Nintendo DSiWare – Jagged Alliance (Cypronia) – 3ème trimestre
  • Consoles Nintendo DS – Été / Automne 2011
    Solatorobo: Red the Hunter (Nintendo / Namco Bandai)    1er juillet
    One Piece Gigant Battle (NAMCO BANDAI Games Europe S.A.S.)    1er juillet
    Playmobil Top Agents (PQube)    1er juillet (Europe hormis Allemagne/Autriche/Suisse)
    Challenge Me: Brain Puzzles 2 (O-Games)    8 juillet (France)
    Captain America: Super Soldier (SEGA)    15 juillet
    Green Lantern La Revolte Des Manhunters (Warner Bros Interactive Entertainment)    28 juillet (France)
    Nintendo DSiWare – Dragon’s Lair: Time Warp (Digital Leisure)    Juillet
    Mechanic Master 2 (PQube)    1er août
    Challenge Me Kids: Brain Trainer (O-Games)    1er septembre (France)
    Phineas and Ferb across the 2nd Dimension (Disney )    16 septembre
    Harvest Moon Grand Bazaar (Rising Star Games)    Septembre
    Nintendo DSiWare – Jagged Alliance (Cypronia)    3ème trimestre
    Just Sing 2 (PQube)    3ème trimestre (Europe hormis Allemagne/Autriche/Suisse)
    Virtual Villagers (PQube)    3ème trimestre (Europe hormis Allemagne/Autriche/Suisse)
  • Wii – Été / Automne 2011
    Challenge Me: Brain Puzzles 2 (O-Games) – 8 juillet (France)
    Captain America: Super Soldier (SEGA) – 15 juillet
    Green Lantern La Revolte Des Manhunters (Warner Bros Interactive Entertainment) – 28 juillet (France)
    WiiWare – ANIMA Ark of Sinners (Anima Game Studio) – Juillet
    Xenoblade Chronicles (Nintendo) – 19 aout
    We Dance (Nordic Games Publishing) – 2 septembre
    Champion Jockey: G1 Jockey & Gallop Racer (TECMO KOEI EUROPE LTD.) – 2 septembre
    Mystery Case Files™: The Malgrave Incident™ (Nintendo) – 9 septembre
    Phineas and Ferb across the 2nd Dimension (Disney ) – 16 septembre
    We Sing UK Hits (Nordic Games Publishing) – 30 septembre
    Jungle Kartz (Nordic Games Publishing) – Septembre
    WiiWare – MotoHeroz (RedLynx) – 3ème trimestre
    EA SPORTS™ FIFA 12 (Electronic Arts Inc.) – 2011

Nous tenons bien évidemment à remercier Nintendo France pour nous avoir permis d’essayer tous ces jeux en avant-première.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut