Aperçu

[PREVIEW]Raceroom Racing Experience bêta

En septembre dernier, je vous parlais de la démo du dernier né des studios Simbin, Raceroom racing experience. Simbin permettait alors à tout à chacun d’essayer son nouveau jeu via Raceroom Racing Experience Teaser sur la plateforme Steam. Ce studio a décidé après plusieurs essais (voir dossier publié il y a peu) de livrer un jeu de simulation automobile sur PC suivant le model économique du Free To Play là ou d’autres continuent le modèle classique du jeu payant mais « entier ».

On peut dire que 2013 s’annonce comme une année qui « roule » coté simulation (notamment sur pc), jugez plutôt:
On attend le jeu de Kunos Simulazioni: Asseto Corsa qui, où l’on sait que l’on aura des Ferrari, le nouvel opus « ultra modable » d’Image Space Incorporated: Rfactor 2 et aussi la claque visuelle de Project CARS de Slightlymad studios. Tous attendus cette année et je ne parle pas des consoles dont on attend les annonces à l’E3 d’un possible nouveau Gran Turismo 6 et Forza Motorsport 5.

Pour en revenir à Simbin et Raceroom Racing Experience, après avoir joué à la démo j’ai été invité à participer à la bêta fermée du jeu, réservée donc à un « petit » nombre de joueurs. Et bonne nouvelle, celle-ci vous est maintenant ouverte depuis le début de la semaine. Je pense donc que le NDA (close de confidentialité) devient donc nul à cette date, en espérant ne pas me faire bannir de la bêta… (on prend des risques chez Console-toi). UPDATE: A date du 28 janvier nous avons reçu par mail, l’information de la fin de la bêta fermée et l’ouverture de cette bêta via le titre « RRRE Teaser », initialement lancé pour la démo. Donc si vous possédez cette démo, une mise à jour Steam va s’opérer et vous permettre d’accéder à l’open beta sinon rendez-vous ici. Dans la preview précédente, j’indiquais les différentes caractéristiques du jeu, à savoir un tout nouveau moteur graphique et une mise à jour du moteur physique, mais également un son surround en 7.1, je vous laisse lire l’article en question concernant cette première prise en main.

Depuis la démo, qui permettait de ne jouer qu’avec une seule voiture sur un seule circuit fictif, Simbin a beaucoup travaillé concernant le HUB communautaire, que je vais vous présenter, mais également sur les circuits et les voitures. Depuis le 28 janvier donc, avec la bêta ouverte, vous aurez un choix de 18 voitures jouables et 6 circuits. Tout ce que je vais évoquer ici est sujet à être modifié ou supprimé car il s’agit d’une version en cours de développement et ne représente donc pas le jeu tel qu’il sera dans sa version finale. J’en veux pour preuve des changements de prix de contenu entre la bêta 1 (appelons la comme ça) et la bêta 2. Mais tout cela donne un bon aperçu de la direction dans laquelle le jeu évolue.

Raceroom racing experience, un jeu communautaire

Simbin a bien compris que les passionnés de simulation automobile se réunissaient sur différents forums pour parler de leur jeu favoris et se lancer dans des compétitions. Entièrement intégré au jeu, lorsque vous vous connectez avec votre compte (obligatoire), vous avez accès à votre bureau (dashboard) dont vous trouverez les raccourcis pour y accéder en bas du « Game navigator » (le nouveau menu dont est très fier le studio et qui permet de lancer une partie en moins de 40 secondes grâce à un menu simplifié autour d’un gros bouton START).

Dans votre bureau, donc, vous aurez accès à votre profile qui regroupe l’ensemble de vos statistiques de jeu, détaillées ou non, mais également vos screenshots « in game » sans avoir besoin de passer par un logiciel de capture d’écran et sans avoir besoin de les « poster », ils seront directement intégrés dans votre « Media Hub » et vous pourrez aisément les partager par la suite avec vos amis. Pour poster vos vidéos sur votre profile, il vous suffit de glisser vos liens Youtube pour ensuite interagir dessus et les partager facilement dans l’espace communautaire.
Un onglet « contacts » vous permet, quand à lui, de retrouver vos amis et d’organiser vos listes d’amis.

A coté de votre profile apparaît vos vRP, rien à voir avec le métier de commercial, ce sont vos « virtual race points » qui vous permettent d’acheter du contenu. Car oui le jeu est en partie gratuit, il n’en demeure pas moins que pour en profiter pleinement, il vous faudra passer par la case « caisse ». Mais nous y reviendrons un tout petit peu plus tard.

Le dashboard vous permet également d’accéder directement au forum du jeu, et d’organiser votre bureau avec différents « Widgets » dont nous n’avons pas encore vraiment connaissance. Juste à coté se trouve le Leaderboards qui permet à tout à chacun de comparer ses temps, et l’onglet Compétition quand à lui permet justement de s’affronter (au niveau du temps, on ne parle pas encore de multijoueur) pendant une durée donnée, sur un circuit imposé avec une voiture imposée.

Enfin, on trouve l’onglet Store qui va vous permettre d’agrandir votre garage en achetant des voitures et des circuits avec vos vRP. Simbin a révélé le prix de ces contenus, le prix des voitures sera compris entre 199 et 329vRP soit l’équivalent de 2 – 3,5€ (ouf car j’ai cru avoir une attaque cardiaque lors de la bêta1, heureusement après discussion il s’avère que les achats effectués lors de la beta1 sont fictifs. Pour cette bêta en revanche les achats sont réels) et les circuits entre 349 et 549vRP soit 3,5 – 5,5€. Les achats de vos points se font par paquets (comme sur le Xbox live par exemple) en utilisant l’achat in-app de Steam, concrètement votre achat est en 2 temps, tout d’abord vous achetez vos points avec votre argent, ceux-ci sont crédités sur votre profile et vous permettent par la suite d’acheter vos contenus.

RaceRoom Racing Experience – Open Beta Launch from Simbin Studios AB on Vimeo.

 

Simbin précise que des packs seront proposés de temps en temps et que les nouveaux modes de jeu « GET REAL » (Simulation… en effet le jeu est livré gratuitement avec un mode de jeu dit simplifié: « Amateur Driving Model ». Pour adhérer aux plus grand nombre, on peut penser que le mode Get Real permettra d’avoir une physique encore plus réaliste et des possibilités de « setups » avancés. Mais cela reste une supposition, on en saura plus lors de la sortie.) et Apex Hunt (vous devez terminer des tours de circuits dans des temps donnés) seront disponibles pour 99vRP soit 1€ et même gratuit pour les premiers à s’inscrire dans les deux semaines qui suivent l’ouverture de cette bêta).

Les circuits qui sont jouables dans cette bêta, 5 sont consacrés aux courses sur circuits et 1 aux courses de cotes, mais deux seulement sont gratuit avec six tracés :

  • Raceroom Raceway (le circuit fictif présent dans la démo)
  • Lakeview Hillclimb (circuit de course de cote, que j’ai eu l’occasion d’essayer dans la bêta1)
  • Portimao Circuit (circuit au Portugal)
  • Bathurst Circuit (le fameux circuit Mount Panorama situé en Australie, testé également dans la bêta1)
  • Hockenheimring (Faut-il encore présenter ce célèbre circuit Allemand?)

Le menu du jeu laisse entrevoir plusieurs pays dans lesquels nous découvrirons des circuits au fur et à mesure des versions.

Du coté des voitures, 5 sont gratuites sur les 18 jouables dans cette bêta:

  • 5 prototypes: Aquila CR1, DMD P20 et P21, Mistral M530 et M531
  • 11 GT: Saleen S7R, Canhard RS1 et RS2, McLaren MP4 12C GT3, BMW Z4 GT3, Chevrolet Corvette C6R GTE, Alpina B6 GT3, Audi R8 LMS Ultra, RUF CTR3, Cougar C14-1 et 2
  • 2 Touring car: BMW 635 CSI et 134 Judd.

Le menu laisse, la aussi, entrevoir plusieurs classes de voitures différentes (désolé de ne pas pouvoir en dire plus, je ne sais pas si le NDA me permet de vous donner les chiffres). L’avenir nous dira lesquelles et laisse présager un nombre conséquent de véhicules.

Lors de cette preview, j’ai décidé d’utiliser la manette Xbox360 puis je suis passé à un volant, ceux-ci furent immédiatement reconnu et tout comme lors de la démo. Le Game Navigator n’est pas totalement utilisable avec le pad, difficile de se passer de la combo clavier/souris. en ce qui concerne les sensation, il est comme souvent indispensable de paramétrer le retour de force dans les options, car disons que côté retour de force, sur la physique des voitures testées comme la Z4, il y a encore du boulot. Vous me direz, ce n’est qu’une bêta, il faudra juger une fois le jeu terminé. A la manette Xbox 360, celles-ci réagissent assez bien.

Concernant le visuel, c’est comme pour la première démo. Le nouveau moteur fait bien le boulot et devrait tourner sur une grande majorité de configurations sans être gourmand. La contre partie c’est que l’on est loin des nouveaux standards du genre basés sur l’utilisation de toutes les possibilités des cartes vidéos et de Directx 11. Ici on reste en directx 9c et même si le jeu est très agréable à l’oeil, et change considérablement du précédent moteur utilisé dans la série Race, nous sommes très loin d’un Project CARS ou d’un Asseto Corsa pour le moment. Toutefois celui-ci semble bien plus beau (à première vue) qu’un RFactor2. Les circuits et les voitures sont bien modélisés. Le moteur RendR, c’est son petit nom, utilise toutefois les caractéristiques suivantes: Dynamic Lighting System, Motion Blur, Physics based Particle system, Light Shafts, improved scalability.

L’immersion sonore est bien au rendez-vous et le rendu est vraiment satisfaisant.

Voici quelques vidéos de la 134JUDD en course de cotes et de la Z4 à Mount Panorama (à la manette):

Pour conclure, je reste sur une bonne impression et j’ai hâte de voir la suite. Ma seule interrogation reste sur la version finale et le « coût »  que cela représentera pour obtenir l’ensemble des circuits et voitures, sachant que cette année est riche en jeu de simulation et il risque d’y avoir des morts. Toujours pas d’informations sur la possibilité ou non de « modder » le jeu, mais j’en doute fort vu la politique commerciale du free to play, alors que la concurrence devrait l’être. Ni sur la présence ou non de météo et/ou de courses nocturnes. A suivre donc.

N’hésitez pas à donner vous aussi vos impressions sur le jeu dans la partie commentaire. Vous pouvez retrouvez des informations, vidéos et screenshots sur le site officiel du jeu.

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