Aperçu

[PREVIEW]Raceroom Racing Experience Teaser Démo

Annoncé et présenté à la Gamescom 2012, la nouvelle simulation de course Free to play sur PC du studio Simbin, Raceroom Racing Experience, montre le bout de son nez sur Steam. Aussitôt la Gamescom terminée, le studio a balancé sa « Teaser démo » sur la célèbre plateforme de Valve. Vous vous en doutez, après avoir découvert le trailer et les screenshots, nous nous sommes empressé de tester cette version d’essai intitulée Raceroom Racing Experience Teaser. Après nous avoir abreuvé de nombreux « stand alone », extensions et compilations de Race, sorti en 2006, puis de deux stand alone free to play Raceroom: The game, Simbin revient gonflé à bloc avec un nouveau moteur graphique dans Raceroom Racing Experience.

Ce jeu orienté simulation, affiche donc une plastique plus agréable que ses prédécesseurs, car il faut dire que depuis 2006, je dirais même, depuis la sortie de GTR2 sortie la même année (Race et GTR utilisent le même moteur que rfactor développé par Image Space Incorporated) que Race, ces jeux ont commencé visuellement à dater surtout avec les cartes graphique actuelles dans nos pc. Toutefois il faut relativiser car cela a permis à ces jeux d’être présent sur beaucoup de machines (pas besoin d’une bête de course) mais surtout les « sim racer » pcistes sont beaucoup moins exigeant que les joueurs consoles sur l’aspect visuel préférant baser leurs exigences sur le moteur physique.

A cette occasion Simbin nous présente donc son nouveau moteur graphique le RendR qui affiche donc des graphismes plus « récents » (c’est beau et propre… comme vous pouvez le constater sur les images) mais malheureusement encore très loin du photoréalisme d’autres jeux de courses, toutefois Simbin annonce plusieurs choses grâce à ce nouveau moteur: un système de luminosité dynamique, des effets de flous en mouvements, des effets de particules etc. Mais également un nouveau rendu sonore, le jeu délivrant maintenant le son Surround en 7.1.

Nous avons droit aussi à une nouvelle version de son moteur physique, le ImmersiDrive  Engine. Pour essayer cette démo il vous faudra un PC ayant au minimum:

  • Windows Vista (exit donc Windows Xp)
  • 2GB de RAM
  • une carte graphique Nvidia 7900 ou AMD équivalent ayant 512MB de mémoire et compatible DirectX 9.0c
  • 12Go de libre sur son disque dur
  • un processeur double coeur 1,6Ghz type Intel core 2 duo ou équivalent.

Rien de trop terrifiant, ce jeu devrait tourner sur une majorité de machine.

Parlons un peu de cette démo. Au démarrage Simbin annonce la couleur, cette démo ne permet pas de régler nos « setup », ni de choisir notre niveau de difficulté de conduite. Nous nous contenterons du mode Amateur qui est accessible aux plus novices tout en ne froissant pas les racers plus confirmés, mais rassurez-vous d’autres modes plus réels, plus simulation, seront présents dans le jeu final. Nous n’auront pas également accès au garage, Simbin mettant à notre disposition uniquement un Le Mans Prototype (LMP) avec  la AQUILA CR1 SPORTS GT un monstre de 550ch pour seulement 900kg, délivrés par un V8 7 L, équipé d’une boite 6 rapports, résultat un 0 à 100km/h en seulement 2,9 second !
Pour essayer la bête, Simbin nous propose uniquement des essais pour améliorer nos temps sur un circuit fictif situé dans les alpes française de 3 822m avec 10 virages à droite et 6 virages à gauche, nous permettant de nous donner une idée du savoir faire du studio. On retrouve comme souvent, les voitures fantômes pour améliorer nos chronos, la ligne sur la piste d’aide à la conduite, vert c’est bon, rouge c’est pas bon (rien de révolutionnaire, on a cela dans tous les jeux de courses « modernes »), la possibilité de sauvegarder des screenshots et des replays visibles depuis le menu du jeu au travers du media hub.

Le menu principal appelé game navigator est au centre du jeu, Simbin en est assez fier car il est beaucoup moins austère que les précédents menus. Tout en rondeur, il permet d’accéder directement à la course en cliquant sur le gros START présent au centre. Et c’est vrai que ce menu est très lisible, le seul hic, c’est qu’il ne réagit pour le moment qu’à la souris alors que le jeu a reconnu mon pad xbox, il aurait été bon qu’il puisse fonctionner avec, d’autant que son interface s’y prête. Dommage, espérons que cela soit possible dans la version finale. Le game navigator laisse apparaitre différentes cases actuellement grisées:  Single player, Multiplayer Competition, Apex Hunt Challenges, seule Leaderboard challenge est visible pour comparer vos temps avec le reste du monde.

Une fois en piste, on découvre 4 vues possibles, externe, capot, ras le sol et cockpit. Concernant cette dernière, on retrouve une vue à la Forza Motorsport comprenez une vue assez proche du volant et pas de possibilité de voir l’intégralité de l’habitacle (contrairement à Project CARS pour avoir un élément de comparaison), on se concentre sur la piste.
Coté son, c’est pas mal, mais il existe mieux coté rendu chez la concurrence. Visuellement on voit que c’est du jeu vidéo (pas de photoréalisme) mais c’est propre et les sensations de conduite et de vitesse sont au rendez-vous.

Avec son nouveau moteur, Simbin offre une cure de jouvence à sa licence Race mais n’arrive pas à l’esthétique d’un Shift, d’un GRID ou d’un Project CARS. On peut regretter aussi l’absence de compatibilité avec DirectX10 ou 11 d’autant qu’il ne fonctionne pas sur Windows XP. En revanche le plaisir de conduite est bien présent et nous aimerions bien pouvoir en découvrir plus, car un mode jeu, une voiture, un circuit c’est un peu court (NDLR: très court, trop court). Aucune infos non plus sur l’existence ou pas de météo ou encore de courses de nuits, tout cela reste un mystère à ce jour. Aucune date de sortie de la version finale non plus, du coup on reste un peu sur notre faim, et j’ai l’impression que Raceroom Racing Experience est une sorte de GT Prologue en attendant le vrai GTR 3. Je vous invite a essayer vous aussi cette démo teaser et à installer la version finale quand il sortira, c’est gratuit alors pourquoi s’en priver ?

D’autres captures d’écrans ici.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut