Aperçu

[PREVIEW]Test Drive: Ferrari Racing Legends

Il y a quelques jours, nous avons été convié par BigBen Interactive et Atari à la prise en main du dernier jeu de course de Slightly Mad Studios à l’Auto passion café. Ce studio ne vous dit rien? Et bien sachez que ce sont eux qui sont derrière le Projet CARS (NDR: à noter au passage que votre serviteur contribue financièrement mais modestement au développement de ce projet), mais surtout ce sont eux qui ont développé les excellents Need For Speed SHIFT et SHIFT 2 -Need For Speed- (lire le test ici: http://console-toi.fr/archives/6624) qui ont redonné un coup d’accélérateur à la franchise d’Electronic Arts qui était tombée en désuétude. Apres avoir foncé au secours de NFS, c’est désormais auprès de la License Test Drive que le studio s’attelle de redorer le blason. En effet, la série des Test Drive, qui à débuté en 1987 sur nos ordinateurs, s’est un peut perdue en cour de route avec ces 18 jeux déjà sortis… Oui oui, 18 en 25 ans.

Durant ces années, tout y est passé, de la course sur circuit avec Test Drive: Le Mans sur PC, Dreamcast, Playstation et même GameboyColor, en passant par un phase à la « NFS Hot poursuit » avec Test Drive 5 et 6 à peu près sur les mêmes plateformes, au tout terrain avec la série Test Drive: Off Road sur PC et Playstation, puis en passant par les motos avec Test Drive: Cycles pour finir à la mode social/monde ouvert avec les deux derniers opus Test Drive: Unlimited, la license a fait le tour de tout ce que l’on peut trouver en matière de course quatre roues, mais à réussi à perdre ses fans. A trop vouloir décliner, on ne sait plus ce qu’est l’identité de Test Drive…

Slightly Mad Studios revient donc sur cette série avec le 19ème épisode intitulé Test Drive: Ferrari Racing Legends. Exit les mondes ouverts, exit le social façon « Sims« , exit les courses urbaines, exit la police, exit exit exit . Dans cet opus on se concentre sur deux choses:

  • Les Voitures
  • Les courses

Test Drive: Ferrari Racing Legends reprend ainsi les valeurs de base du plaisir de conduite de belles cylindrés. Alors que trouve t-on dans cette épisode? Le nom ne vous trompe pas, des Ferrari bien sur! Et ce n’est pas moins de 51 bolides de rêves finement reproduit (aussi bien les extérieurs que l’habitacle, tout est travaillé) de la célèbre écurie italienne, que vous allez pouvoir conduire au travers de 39 circuits dédiés à la course et qui ont participé à l’avènement de la marque (Monza, Hockenheim, Monte Carlo, Spa Francorchamps…), à noter également que certains tracés font leur apparition pour la première fois dans un jeu vidéo!

En fait ce sont 16 circuits pour être exact qui sont reproduits, mais chacun ayant des tracés suivant les époques. Car dans Test Drive: Ferrari Racing Legends vous allez voyager dans le temps à travers trois époques:

  • L’age d’or (1947-1974)
  • L’age d’argent (1974-1990)
  • L’age moderne (1990-2009)

Un mode carrière vous offre la possibilité de choisir l’époque dans laquelle vous allez vous plonger. A partir de là, vous allez participer à des courses sur les circuits avec les tracés tels qu’ils existaient, avec bien entendu les voitures correspondantes. Tout ce que Ferrari a construit comme voiture est dans ce jeu, de la GT à la Formule 1, vous allez pouvoir vous y donner à coeur joie.

Pour progresser dans le mode carrière, il ne va pas falloir seulement gagner des courses. Non, il va vous falloir remporter des épreuves. En effet chaque époque inclue une dizaine d’épreuves,  comme par exemple gagner la course, finir la course en moins de « x » secondes, ne pas mordre sur les bords de la piste etc… Et ce ne sont pas moins de 34 épreuves de ce genre qui vous attendent.
Au début de chaque course, un effet « vieilli » apparaît quelques minutes (couleur noir et blanc, sepia etc..) suivant l’époque à laquelle vous participez (tiens ça me rappelle ce qu’a fait Visual Concept pour NBA2K12)

On retrouve en plus du mode carrière, un mode multijoueurs. Mais uniquement en ligne contre 8 adversaires, ce qui est dommage car on aurait aimé la possibilité de jouer via un écran splitté (NDLR: Narso préfère être seul sur son écran contre le reste du monde) que je n’ai pas eu l’occasion de tester faute de sa présence dans la version que l’on a eu entre les mains.

Version de test sous entend qu’il est difficile de se faire un avis définitif sur les graphismes, car il reste encore le fameux « polish » avant que le jeu passe en gold. Sachez tout de même que les voitures étaient fidèlement reproduites (intérieur/extérieur) avec un sous-titre comme Ferrari, vous vous doutez que le constructeur, qui était soucieux de préserver son image, a donc apporté au studio tout ce qu’il faut pour que l’on ait l’impression de conduire ces véhicules de rêves. A ce propos, le chef de produit m’a indiqué que la version PC « devrait » bénéficier de meilleurs graphismes que ces homologues Playstation 3 et Xbox 360. En revanche, point de DirectX10 ou 11. Hélas, il faudra se contenter de faire tourne le jeu sous DirectX9 (dommage), car la plateforme de développement est la version PS3. Malheureusement la météo est quasi absente du jeu, il faudra se contenter d’un ciel ensoleillé ou nuageux. Exit donc la pluie, la neige et encore moins la nuit… une fois de plus: « dommage ».

Il faudra également se contenter de dégâts « cosmétiques », License Ferrari oblige, avec quelques rayures et de légères déformations, mais ne rêvez pas, vous ne pourrez pas « exploser » les bolides. En revanche les dégâts pourront avoir un impact sur les performances en course, mais nous sommes loin d’une vraie simulation dans ce cas.
Coté prise en main, si vous avez déjà joué à Need For Speed SHIFT 2, on est sur un terrain connu, c’est à dire que le jeu est pensé pour une conduite au volant! Avec une manette, on retrouve les fameux temps de réponse qui demande une anticipation, mais au volant c’est parfait! L’éditeur définit ce jeu comme une simulation… disons que nous ne sommes pas dans un GTR, mais vraiment plus comme dans un NFS Shift (d’ailleurs j’ai l’impression que c’est le même moteur).

En l’état actuel, il y a encore beaucoup de boulot pour les développeurs car le jeu est truffé de bugs, de clipping et d’aliasing. Nous verrons ce qui sera corrigé à sa sortie, quand le jeu sera dans sa version finale. Test Drive: Ferrari Racing Legends est attendu début juin sur PC/XBOX 360 et Playstation 3. Ce titre est clairement destiné aux amoureux de la marque italienne, mais si vous ne possédez pas les Shift ou si vous êtes fan de belles voitures ce jeu vous conviendra surement.

Pour en savoir plus sur la série Test Drive: http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_Drive_(s%C3%A9rie).

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Une date et une vidéo pour Test Drive: Ferrari Racing Legends – Console-toi

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut