Aperçu

[PREVIEW]Tomb Raider

TombRaider_04_MountainClimb_SniperC’est en cette fin d’année 2012 que nous avons été invité par Square Enix pour tâter le prochain Tomb Raider, développé par Crystal Dynamics, un jeu très attendu par les fans puisqu’il s’agit ici d’un reboot des aventures de la belle aventurière longtemps adulé pour la taille généreuse de ses bonnets plutôt que sur celle de son Q.I.

Lara Croft, 21 ans, fraichement sortie de l’université, se lance dans sa première aventure à bord de l’Endurance avec le triangle des dragons comme destination. A la recherche des vestiges d’un ancien empire japonais, le bateau tombe rapidement en pleine tempête qui fait échouer Lara et les siens sur une île pas si déserte que ça. On commence ainsi l’aventure dans une bien mauvaise posture, surtout que c’est ligoté et dans une sombre grotte que Lara ouvre les yeux. Mais à l’aide d’un mouvement de balancier, on parvient vite à bruler les cordes qui nous entrainent dans une chute où Lara se plante un pic en plein flanc. On peut dire que ça commence fort, du coup, on se déplace tant bien que mal dans cette grotte pour s’en extirper. Pour se faire, il faudra passer par une suite de Q.T.E. pour aider Lara qui semble bien mal en point.

TombRaider_VillageHubUne fois dehors, on entend un transpondeur que l’on récupère un peu plus loin pour communiquer avec un de ses camarades naufragés qui nous demande de le rejoindre. S’en suit une séance de crapahutage dans l’île où l’on tombera sur un arc. Une arme de premier choix pour se débarrasser d’éventuels prédateurs et de chasser le cerf ou le lapin afin de se sustenter. Tout comme avec un certain agent 47, les joueurs ayant quelques difficultés à se repérer dans la jungle luxuriante de l’île pourront utiliser un système d’Instinct qui grise l’écran et indique les éléments important ou la direction à prendre à l’aide d’un halo doré. Un système qui reste néanmoins purement facultatif et au bon vouloir du joueur. En parlant de visuel, le jeu propose une superbe direction artistique où l’on passe d’une inquiétante et sombre grotte à une épaisse forêt verdoyante pour finir sous une pluie torrentielle. Une variété des environnements qui donne du relief à l’île et qui évite ainsi une répétition dans le design des niveaux.

TombRaider_11_WolfAttack_02Pour en revenir à l’histoire, on retrouve enfin une amie de Lara qui a elle-même fait la connaissance d’un homme pas spécialement bavard et même plutôt inquiétant sur les bords. Passé le moment des retrouvailles, Lara finit rapidement par s’endormir après toutes ces folles péripéties. A son réveil, elle se retrouve seule. Son amie semble avoir disparue. On part ainsi rapidement à sa recherche lorsque l’on tombe sur d’autres membres de l’équipage. Finalement, l’équipe décide de se séparer en deux (NDLR: Comme tant tout bon film d’horreur !!!) pour retrouver la disparue et tenter de rejoindre l’interlocuteur le premier de Lara au transpondeur. Malheureusement, un nouvel obstacle se dessine devant la jeune aventurière lorsqu’elle tombe sur des mercenaires qui la capturent. Une posture de prisonnière qui sera pourtant de courte durée. On parvient à s’échapper et s’en suit une séance de cache-cache de muret en muret qui finit dans un ballet de Q.T.E. où Lara abat son assaillant d’une balle en pleine poire.  De quoi découvrir toute l’étendue du gameplay avec les armes à feu qui se montre rudement bien retranscrit et agréable. Se sera ensuite au joueur de privilégier l’utilisation de l’arc ou des armes à feu durant les phases de combat.

TombRaider_03_InfernoMais l’arc et les armes à feux ne sont pas les seuls armes du jeu, lors de l’exploration d’une grotte, on tombe sur un piolet à manche en bois qui se révèle rudement utile pour le combat aux corps à corps ou l’ouverture de portes. Mais on pourra par la suite avoir accès à un piolet de meilleure qualité nous permettant l’escalade de certaines parois et nous faciliter les phases d’exploration. Une exploration qui peut être ponctuée par des passages dans des camps qui font office de hub où l’on peut améliorer ses armes ou acquérir de nouvelles compétences pour Lara. Le tout à l’aide de points d’expérience que l’on gagne par l’accumulation d’objets que l’on peut collectionner, en fouillant des caisses disséminées sur la carte ou en réalisant certaines actions particulières. Certains joueurs amateur de collectionnite seront ravis de savoir que le jeu regorge de reliques, de carnets ou encore de pages de manuscrit à dénicher. Finalement, Lara finira par tomber sur la personne recherchée qui lui donnera tous les outils nécessaire pour aller chercher de l’aide. S’en suite une séance rudement musclée dans un bunker et enfin l’escalade d’une vielle tour radio afin de demander de l’aide. Et c’est sur cette dernière cascade de la britannique que la démo prend fin.

Tomb Raider nous fait découvrir une Lara jeune, fragile et humaine qui fait connaissance avec cette vie d’aventurière de façon abrupte. On est loin de la Lara aguerrie et sur d’elle des épisodes précédents. On sort de cette démo époustouflé et conquis par cet équilibre entre l’action et l’exploration qui donne de la profondeur au jeu et non cette sensation de ligne droite comme dans Uncharted. Tomb Raider s’inscrit comme l’une de mes attentes « inattendues » de ce début 2013.

4 Commentaires

4 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut