Aperçu

[PREVIEW]XCom Enemy Unknown

Seconde partie de notre session « hand-on » sur les prochains jeux 2K Games avec Xcom Enemy Unknown.

Il nous a été proposé, dans un premier temps, un tutoriel d’une très grosse demi-heure du jeu développé par Firaxis Games et qui devrait sortir le 12 octobre sur PC, Xbox 360 et Playstation 3. Dans ce tutoriel,  nous avons pu découvrir la diversité technique de la partie solo du jeu avec les différents aspects du HQ/HUB gestion avec quatre aspects allant de l’ingénierie, avec la création et/ou amélioration d’armes, le scientifique qui va disséquer des aliens et étudier leur technologie, un baraquements avec personnalisation des compagnons de batailles (armes, spécialités et autres aspects esthétique que Bryan adore) (NDLR: ce Bryan, toujours là pour le tunning), et le Poste de Contrôle des opérations pour ce qui est de la gestion des missions et de l’avancé des troupes dans le contre des attaques aliens. Ce que nous avons oublié de vous dire, tellement l’enthousiasme m’a submergé de plaisir, c’est que la licence XCOM a débuté en 1994 et que le boulot réalisé par Firaxis Games pour la remettre au gout du jour est juste énorme!

Revenons à présent au cœur du jeu: les missions, et surtout le point de vue lors de ses missions. Le jeu se présente dans une 3D isométrique faisant étrangement penser à ces bons vieux jeux du siècle passé, les fameuses glorieuses années 1990, époque où je n’étais encore qu’un enfant les yeux pleins d’espoir en l’avenir du monde… mais je m’égare. Tout en 3D, beau et fluide, nous sommes accompagnés de trois personnes et notre seul et unique objectif de cette première mission: buter de l’alien ! Vous déplacez vos personnages à l’aide de poins d’actions. Pour cette prise en main, nous n’en avions que deux, mais il nous a été promis qu’il y en aurait plus avec le système de level grâce au système d’XP. Le déroulement du jeu fait que l’on est souvent à couvert, puis on se déplace avec ses points d’actions ou l’on tire. Lorsqu’un alien est détecté, on se met en position et là vous avez un menu permettant de tirer avec l’arme du perso que vous avez choisi ou d’autres aptitudes comme par exemple le lance-roquette, tirer une grenade ou simplement user d’un pouvoir.

Une seconde mission nous a été offerte. Celle-ci nous a permis de découvrir tout simplement les éléments destructibles qui apportent un vrai plus à votre stratégie d’attaque/défense car selon votre positionnement, rien ne vous assure de toucher votre cible à 100%.

Enfin, une troisième mission dans laquelle nous devions extraire un VIP était très classique mais assez efficace puisque l’on a à faire, dans un premier temps, à de petites cartes, mais il en est annoncé de plus grandes cartes. Ce qui donnera des missions d’extraction plus longues.

Firaxix Games nous a réellement épaté par le travail accompli sur le jeu. Nous sommes loin du reboot raté d’autres licences comme sur Syndicate par exemple. Ici, nous avons un jeu profond mais intuitif à l’utilisation. Nous avons vraiment été conquis par ce titre qui est à surveiller de prêt jusqu’à sa sortie le 12 octobre prochain.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut