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« Project C.A.R.S. », kesako?

pC.A.R.S pour les intimes, ou le syndrome de Minecraft… Souvenez-vous, le 10 Mai 2009, un homme, jusqu’à présent inconnu, décide de vendre le jeu qu’il développe dans son coin, directement sur le net alors que celui ci est encore en phase Alpha. Finalement le jeu sortira officiellement en 2012 et dépassera au 18 février 2012 les 5 Millions de ventes. Preuve est faite que les joueurs sont prêts à acheter des jeux alors que ceux-ci sont encore en cours de développement.

Les londoniens de Slightly Mad Studios à qui l’on doit Need For Speed SHIFT, SHIFT 2 Need For Speed tous deux édités par Electronic Arts, et prochainement Test Drive: Ferrari Racing Legends chez Atari et BigBen Interactive, ont décidé pour leur prochain jeu de course automobile, de s’inspirer de l’expérience Minecraft, à savoir vendre un jeu alors qu’il n’est encore qu’en phase de développement. Le Projet C.A.R.S. (CARS: Community Assisted Race Simulation) est né!

Le 11 Octobre 2011 était officialisé (http://wmdportal.com/wp-content/uploads/2011/10/WMD_Announcement_Press_Release_1011.pdf) la nouvelle plateforme de distribution/création World Mass Development (http://www.wmdportal.com/). L’idée est de permettre aux créateurs de jeux, de financer leurs jeux AAA grâce aux réservations et aux donations de personnes et surtout d’avoir un contact direct avec les futurs acheteurs ou joueurs tout au long du développement au travers des « feedbacks« . Tout cela afin de délivrer le meilleur jeu possible, puisqu’il sera approuvé et testé depuis longtemps par les joueurs eux-même grâce aux différentes phase Alpha et Bêta. Reprenant aussi le concept initié par The Major Company dans la musique, les joueurs qui auront versé une contribution au jeu, se verront remercier suivant leurs « status » par des réductions, des exemplaires gratuits et même une participation aux bénéfices!

C’est donc sur cette plateforme qu’est né le Project C.A.R.S, une simulation de voiture ultra-complète incluant:

  • Un mode carrière: tout d’abord sur du karting, puis en progressant vous pourrez choisir votre spécialité, du Rally aux courses de voitures de tourisme en passant par GT ou Le Mans Series etc. Tout comme jadis en son temps la série TOCA, il vous sera possible de conduire à peut prêt tout ce qui a 4 roues et qui peut foncer sur la route grâce à plus de 10 modes de jeux.
  • Un mode Coopération avec pilote et copilote.

d’autres « features » sont déjà annoncées, plus de détails ici http://www.wmdportal.com/projectnews/announcing-c-a-r-s/#more-116.

Il existe actuellement six façons de participer à ce projet, avec des sommes allant de 10 à 25 000€, vous octroyant différents status:

Quand le jeu sortira, vous pourrez recevoir une participation aux ventes comme indiqué ici http://wmdportal.com/wp-content/uploads/2011/10/WMD_Announcement_Press_Release_1011.pdf.

Ainsi vous pouvez participez financièrement à la création de cette simulation de sport mécanique, et dès à présent y jouer! Mais dépêchez-vous, car bientôt, vous ne pourrez plus vous inscrire pour participer à cette aventure et bénéficier de tous les avantages! En effet, le studio a déjà récolté plus de 2 000 000€ de budget pour le développement (en réalité 1 500 000€ sont mis de la poche directement de slightly mad en revanche ce sont bien 500 000€ récoltés par les participations des joueurs… preuve en est de l’intérêt porté au projet) et, en date du 21 mars 2012, Ian Bell, patron du studio, annonce sur le forum de développement « une très bonne nouvelle qui va permettre d’obtenir tout le financement nécessaire au studio pour développer le jeu« . Comprenez par là qu’ils auraient trouvé un éditeur (de ces mots, ce n’est pas encore sure à 100% mais à 95%, donc c’est tout comme…) et tout devrait se faire dans les 2-3 semaines! (http://forum.wmdportal.com/showthread.php?4280-Company-structure-changes-coming-soon)

Bref si vous avez aimez les séries SHIFT et que vous aimez les jeux de simulations de voiture, n’hésitez pas et participez (tout comme je l’ai fait) au PROJECT CARS!

A l’heure ou j’écris ces lignes, le projet en est à sa version 0179 Pre-Alpha, et je peux dors et déjà vous dire qu’il existe une version DirectX11, et même si ce n’est qu’une version Pre-Alpha, c’est déjà très très jouable et assez impressionnant d’un point de vue graphique! Par contre, étant encore en Pre-Alpha (rappel des étapes: Pre-Alpha puis Bêta puis Gold et enfin, les patchs de mise à jour si besoin lorsque le jeu sera sorti), nous sommes face à de nombreux bugs. Mais tout ceci est normal. En ce qui me concerne, le jeu plante quand je tente de quitter une course avec la voiture de tourisme, rien de dramatique, puisque le jeu final n’est pas prévu avant au moins fin 2013 (en général pour sortir un jeu, il faut compter environ 2 ans, tout dépend du travail qui doit être fourni et du budget alloué aux équipes de développement).

Retrouvez mes captures d’écrans perso ici: https://picasaweb.google.com/111011312396306098218/PCARS0179PREALPHA?authuser=0&feat=directlink, ainsi que la galerie officielle du jeu ici: http://www.wmdportal.com/projectnews/project-cars-community-gallery-12/.

Petit cadeau avec une seconde vidéo qui a donné très envie à Narso

Rappelons que le jeu est prévu l’an prochain (si tout se passe bien) sur PC, Playstation 3, XBox 360 et Wii U.

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