Japon

[REPORTAGE] Japan Expo 1/5

Japan Expo 2014Ca y est, la Japan Expo 15eme Impact a fermé ses portes le dimanche 6 juillet après 5 jours de cosplay, de conférences et autres concerts ! Mais, 5 jours ce n’est pas un peu trop long pour un festival de cette envergure ? Que nous a réservé de bon (ou de moins bon) le festival cet année ? Voici mon avis, jour après jour !

Jour 1 – Le départ :

Le salon est vide ... Pour l'instant

Le salon est vide … Pour l’instant

Voilà, ma 1ère Japan Expo en tant que « presse » commence le 3 Juillet, 13h soit 1h avant le grand public ! Après avoir récupéré mon accréditation auprès du staff, me voila donc près à me jeter dans la mêlée durant 5 jours d’affilé ! Nous sommes un site dédié aux jeux vidéo, c’est donc tout naturellement qu’à l’ouverture des portes, je me dirige vers la zone dédiée à notre passion/loisir afin de profiter du peu de personnes pour tester un maximum de jeux ! J’ai donc commencé par poser mes mains sur la version Nintendo 3DS de Super Smash Bros. La démo du jeu n’offrait qu’un combat de 3 minutes à 4 personnes, donc pas le temps de réellement profiter du jeu mais qu’importe, la démo m’a déjà donné un 1er aperçu du jeu: Il est beau, soigné, fluide, mais je trouve qu’il est encore un peu brouillon avec les commandes. Surement le fait de jouer sur une console portable à un jeu comme celui-ci. Un gros point noir que je souhaite relever, Monsieur Nintendo:
Pourquoi mettre sur votre stand des Nintendo 3DS « standard » pour profiter d’un jeu comme ça et non des modèles de Nitnendo 3DS XL ? Pourtant quelques mètres plus loin sur la démo de Tomodachi Life c’est bien des 3DS XL sur certaines bornes !

3 Bombes de Nintendo !

3 Bombes de Nintendo !

Bref, après donc un contact rapide, et pas forcément bon (Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !) je me dirige, toujours sur le Stand de Nintendo, sur les bornes de Bayonetta 1 & 2 ! Un plaisir toujours intact de rejouer à ce jeu ! J’ai commencé par le remake HD de Bayonetta, et là dessus, PlatinumGames a fait du bon boulot ! Le jeu est fluide et beau, et le fait de jouer avec le Wii U Gamepad ne pose pas de souci majeur. On se retrouve à enchainer les combos comme au premier jour. Une bonne idée de le fournir gratuitement avec l’achat de Bayonetta 2. En parlant de ce dernier, même verdict que le 1er épisode. Beau, fluide, l’esprit du jeu est toujours présent, une bombe en préparation avec un atterrissage (en exclusivité) sur Nintendo Wii U prévu pour Octobre prochain.

Autre jeu pris en main sur le stand Nintendo, Hyrule Warriors. Vous aimez The Legend of Zelda et vous ne jurez que par Dynasty Warriors ? Ce jeu est fait pour VOUS ! Je suis sûr que les fans de la saga The legend of Zelda et qui ne connaissent pas la célèbre série Japonaise « Shin Sangoku Musou » trouveront malgré tout leur bonheur. Techniquement, pas de gros ralentissements alors qu’il y a un grand nombre d’ennemis présents à l’écran. Je ne suis pas fan de ce genre de jeu et pas vraiment fan Zelda, mais nous avons là, un titre sympa à jouer. A voir sur la durée.

Japan Expo 2014Pour finir, je suis passé sur Splatoon ! Le concept est assez simpl: une arène, 8 personnes équipées de pistolets de peinture avec pour but de peinturlurer le plus de surface que l’équipe adverse. Je reviendrai plus en détail sur ce titre lors d’un prochain article. Je passe volontairement, et rapidement, sur Captain Toad: Treasure Tracker qui est tout simplement un jeu basé sur les mini-jeux déjà présent dans Super Mario 3D World. L’art de Nintendo de créer un jeu complet sur des mini-jeux déjà existant ! Si je vous parlai de Pokémon Art Academy ! Etant fan de Pokémon, il m’était interdit de ne pas poser mes mains sur ce jeu. Je ne suis pas dessinateur (donc pas vraiment doué en dessin non plus), mais j’aurais l’occasion dans peu de temps de tester la version complète pour le site. Pour l’instant, le peu que j’ai vu me fait un peu peur. Bon je n’y ai dessiné que Pikachu et Metamorph en mode « dessin libre », alors peut être qu’après avoir pris des leçons dans le jeu je vais m’améliorer… Vous aurez donc rapidement des nouvelles !

Monster Hunter 4 Ultimate en conférence

Suite à toutes ces prises en main rapide, direction la scène « Jeux Vidéo » du festival où l’on y retrouve le producteur de la maintenant fameuse série Monster Hunter: Ryozo Tsujimoto. Cette première conférence nous met tout de suite dans l’ambiance. Création de monstres de la saga, création des bruitages et autres. Là aussi, nous y reviendrons plus en détails dans un autre article car il y a beaucoup de choses à dire. Seconde conférence de la journée, celle de Hironobu Sakaguchi, père de la série des Final Fantasy pour Square Soft (à l’époque) et d’autres jeux comme Blue Dragon ou encore Lost Odyssey pour son studio Mistwalker. A Japan Expo pour nous parler de son parcours mais également de sa dernière création, nous nous attendions à une conférence assez rythmée… et bien non. A peine arrivé sur scène que Mr Sakaguchi nous a présenté son nouveau bébé encore en développement: Terra Battle, prévu pour sortir sur smartphones et tablettes. Mais pas plus d’infos en fait ! Enfin si, nous avons eu le droit à une dizaine d’artworks des monstres présents dans le jeu, du type de jeu (RPG Free-to-Play sur smartphone), d’une musique du jeu (bande originale d’ailleurs composée par Mr Uematsu en personne) et… rien d’autre… Tout cela en 30 minutes. Une séance de question/réponse plus tard, l’intervention de Mr Sakaguchi était terminée. Je ne sais pas trop quoi penser de cette conférence, partagé entre la joie d’un nouveau jeu (même si celui-ci est sur smartphone), et le fait de n’avoir quasiment rien appris sur le jeu en lui-même. Pas une phase de Gameplay, pas un screen in-game… Plus d’informations devraient nous être dévoilées courant aout.

Shiness : Mon coup de cœur du jour

Shiness : Mon coup de cœur du jour

La grande surprise de la journée arrive après cette conférence. Toujours sur la même scène, à 18h15, notre rédacteur en chef m’a demandé d’assister à la présentation du jeu du studio indépendant français Enigami. Je reste donc proche de la scène afin de suivre cela, et c’est une bonne idée qu’il a eu. Shiness, c’est le nom du jeu, est un projet commencé sous forme de manga et qui, après avoir bien avancé, a lancé une campagne sur Kickstater afin de faire aboutir le projet en jeu-vidéo. Bilan des courses, les 100 000€ espérés ont largement été dépassés et le jeu sortira sur PC, Mac, Linux, Playstation 4 et Xbox One ! Une histoire qui tient réellement la route, des graphismes dignes des productions actuelles et un système de combat totalement innovant. Bref, une bouffée d’air frais pour un monde vidéo ludique qui manque cruellement de « nouveautés » ces derniers temps. A suivre de près. Déjà 19h30… direction la sortie pour préparer une deuxième journée qui s’annonce encore plus excitante.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut