Japon

[REPORTAGE] Japan Expo 4/5

Et voilà ! Mon aventure Japan Expo touche à sa fin avec d’un coup d’un seul, les deux derniers jours du festival ! Le bilan de tout ça sera mis en ligne demain avec mes impressions sur cette année, mes coups de cœur et mes déceptions ! Mais en attendant, il y a de la lecture !

Jour 4 & 5 : Le grand rush !

Et encore, ce n'est que le matin !

Et encore, ce n’est que le matin !

Le samedi, à Japan Expo, c’est un peu comme un 1er jour de soldes dans n’importe quelle boutique… En effet, il y a du monde, ça se bouscule de partout, et donc il faut jouer un peu des coudes pour se frayer un chemin. Cette année, pour essayer de contrer un peu ce phénomène, l’organisation a eu 2 idées: la 1ere c’est, comme tous les ans, d’élargir les allées principales, et la seconde, un peu plus judicieuse, c’est d’organiser le festival sur 5 jours au lieu de 4 habituellement.

Après avoir regardé le planning, pas de grosse conférence de prévue le samedi, mis à part une avec Kamui Fujiwara, le dessinateur du manga Dragon Quest, tiré bien entendu des jeux-vidéo du même nom. La journée de samedi sera donc -pour ma part- une nouvelle journée repérage avant les achats prévus le dimanche, mais également pour suivre quelques « spectacles » et découvrir un peu les stands que je n’avais pas encore vu jusque-là. Direction donc le côté des « petits exposants amateurs ». Je trouve qu’avec les années, les exposants ne se diversifient pas assez, j’ai trouvé énormément de stands de perles Hama (mais si, vous savez les perles « pour les enfants » avec lesquelles on fait des dessins de geek !), mais également comme toujours les dessinateurs en herbe et les dessinateurs « amateurs » ! Bref du beau petit monde.

C'est le genre de peluche que l'on croise à tout les coins de stand !

C’est le genre de peluche que l’on croise à tout les coins de stand !

Direction ensuite les boutiques qui jouxtent le coin jeux vidéo avec un petit coup d’œil sur les files d’attentes du samedi: à vu d’œil il faut compter 1h30 pour Super Smash Bros 3DS (qui décidément rafle la palme à Japan Expo) et une petite heure pour les autres ! Une des premières boutiques croisées vendaient des jeux rétros sur tout type de console. J’ai regardé les prix et c’est là que j’ai eu un arrêt cardiaque ! Pokémon Bleu sur Gameboy en loose (sans boite ni rien) à… 40€ !!!! OUI ! Gros carton rouge pour ce stand d’ailleurs ! (scène cocasse, le dimanche ils bradaient tout à 40%). Les autres boutiques vendaient, quand à elles, des tee-shirts, sacs, peluches et toutes sortes de figurines. J’avais l’impression de me perdre tellement chaque boutique vendait la même chose ! Je l’ai toujours dis, Japan Expo ça devient beaucoup trop commercial, mais malheureusement je dépense toujours autant dans ce genre de conventions !

Les jeux FAMICOM, avec leurs boite ...

Les jeux FAMICOM, avec leurs boite …

Direction maintenant la scène Japan Expo donc pour la conférence de Mr Fujiwara qui est, comme je vous le disais plus haut, entre autre le dessinateur du manga Dragon Quest – Emblem of Roto. Cette conférence nous apprendra surtout la façon dont Mr Fujiwara pense et dessine ses personnages, mais aussi comment il a connu la licence Dragon Quest. Une bonne conférence avant la dernière du dimanche. En effet après celle-ci, me voilà déjà à la fin de la journée du samedi, direction le repos afin d’être le plus en forme possible pour attaquer la dernière journée du dimanche, synonyme d’achats, de soldes et aussi de monde (NDLR: qu’il est faible !). Pour en revenir rapidement sur le monde lors de la journée du samedi, le salon a connu sûrement sa plus forte affluence de la semaine (normal), mais comparé aux autres années, j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde !

Les actrices de "Lady Maiko" avec Hello Kitty !

Les actrices de « Lady Maiko » avec Hello Kitty !

Pour cette dernière journée donc, j’avais coché dans mon programme: un spectacle de geishas, la présentation du film japonais « Lady Maiko » et la dernière conférence de Japan Expo: Tatsuro Iwamoto, chara-designer du jeu Phoenix Wright et ancien directeur artistique de chez Capcom. C’est donc de bonne heure que je suis arrivé au festival pour tenter d’avoir une bonne place pour le spectacle: c’est raté ! Tout était déjà pris, j’ai donc dû le suivre au loin mais, mais que c’est beau ! De vraies geishas, venues directement du Japon avec un superbe spectacle, vraiment splendide, ma journée commence bien ! Une fois ce spectacle terminé et avant de me diriger vers la scène Japan Expo pour la présentation du film « Lady maiko », un petit détour pour mes achats forcement. Mais qu’est qu’une maiko ? C’est tout simplement une apprentie geisha et justement l’histoire du film se concentre sur une jeune fille souhaitant devenir geisha et donc doit passer par « l’étape » maiko. L’héroïne principale du film était présente mais, d’après le programme de Japan Expo, nous devions également nous attendre à un invité surprise durant cette conférence ! Cet invité n’était autre que Hello Kitty ! Sympa pour les enfants surtout. Le film n’a pas de date de sortie en France mais je garderai un œil dessus pour ma part !

Working in Progress

Working in Progress

Finalement la journée passe assez vite et me voilà donc prêt pour la dernière conférence où Mr Iwamoto « reçoit » le public pour une séance de question/réponse d’une heure et d’un « live-drawing ». Mention spéciale au traducteur franco-japonais de la conférence qui était totalement à l’ouest sur chaque question: il demandait généralement que la personne répète sa question deux fois, il avait apparemment du mal à traduire a Mr Iwamoto et que dire des réponses… Certes il est bilingue, ce qui est déjà énorme de mon point de vue, mais je n’ai jamais vu cela malgré toutes les conférences auxquelles j’ai pu assister !

Et voilà, le festival ferme finalement ses portes après le show de Mr Iwamoto. Je laisserais mes impressions et autres dans le dernier résumé de demain.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut