3615 nos lifes

[SELECT]Génération 2005 – 2013

Maintenant que les trois nouvelles consoles de salon sont sorties et que le PC est lui toujours en avance sur son temps (ou plutôt en phase avec son temps) nous vous proposons une petite sélection de titres « de salon » qui ont « marqué » la rédaction sur PC, Wii, Playstation 3 et Xbox 360… et vous, quels sont les votre ?

La sélection de Colorline:
Mass Effect (la trilogie): Les jeux de science-fiction se font rares, les RPG encore plus, Bioware a su créer un univers complet avec sa politique et ses  races, le tout sur fond de guerre stellaire. Pour la première fois on se trouve dans un univers complet et complexe où les personnages ont de vraies personnalités en y ajoutant des questions matures comme l’homosexualité ou le génocide. Du grand art digne des meilleurs films cinéma en la matière.  Une vraie saga à vivre qui vous laisse face à VOS choix. Les décisions qui vous semblent anodines auront des conséquences du premier au dernier épisode.  Un travail titanesque de développement,  une bande son inoubliable et des cinématique dignes des meilleurs films. Un gameplay s’améliorant d’épisodes en épisodes….vous hésitez encore ?  Foncez lire notre test du dernier épisode.

Assassin’s creed (licence): Je me souviens encore de ma première fois avec Altaïr et Desmond (non ce n’est pas ce que vous pensez), jamais je n’ai autant aimé jouer aux yamakasis sur les toits, faire de l’infiltration pour assassiner mes cibles. Mais surtout dans un contexte historique revisité (et souvent fidèle), sans parler de la méta histoire avec Desmond. Epic ! Une sorte de Grand Theft Auto des temps anciens. Se balader et découvrir Venise est juste génial. Le gameplay a changé au fur et à mesure des épisodes mais c’est toujours un régal de retrouver les assassins. Vous pouvez vous pencher sur le test de Assass’ins Creed Revelations.

Batman Arkham (licence): J’adore ce personnage depuis que j’ai vu le premier film avec Mickael Keaton. Encore plus depuis ceux avec Christian Bale ! L’idée de pouvoir jouer The dark knight est juste énorme.  Et la réalisation exceptionnelle,  on vit vraiment les aventures de « batou » (comme l’appelle si affectueusement le Joker) dans un univers sombre avec un gameplay huilé aux petits oignons.

Forza Mortorsport (licence): La première fois que j’ai vu Forza Motorsport 2 sur Xbox 360, ma mâchoire s’ est décrochée ! Mon dieu, jamais un jeu de caisse ne montrait des voitures aussi bien faite. On pouvait passer une demi heure juste à les regarder. C’était ça la next gen (à l’époque Gran Turismo 5 n’était toujours pas sorti), une claque graphique et sonore, et une réalisation allant crescendo avec les épisodes suivant. Une vraie simulation sur consoles de salon avec des sensations de conduite vraiment très bonnes, sans parler du mode carrière monumentale. La Xbox 360 avait trouvé son jeu de caisse face au Gran Turismo de Playstation.

Battlefield 3: J’ai decouvert Battlefield à l’epoque de Battlefield 1945, puis grosse claque avec Battlefield 2 et Bad company. Mais ça n’était rien à côté de ce que j’allais me prendre.. Choc, upercut dans la face lorsque j’ai mis les mains sur la bêta de Battlefield 3 (Lire notre article) avec un moteur graphique à tomber par terre. Jamais la guerre ne fut aussi bien montrée dans un jeu vidéo. On s’ y croit (NDLR: à condition que l’on est déjà vécu la guerre…) ! Visuellement et au niveau sonore, le jeu en met plein la tronche surtout sur PC. Là, on passe vraiment à la « next gen », des cartes à 64 joueurs, c’est juste énorme. Côté gameplay la conduite des véhicules, le fait de jouer en escouades, c’est du bonheur.  J’adore ce jeu qui est, pour moi, la meilleure expérience en multijoueur.

La sélection de Snyps95:
Final Fantasy XIII: Comme énormément de monde j’ai attendu ce jeu, annoncé comme un jour nouveau pour la série grâce à sa sortie sur console HD, on ne peut vraiment pas dire qu’il ait déçu sur ce point-là ! Graphismes HD époustouflants (pour l’époque), innovant même si le principe de « couloir » est toujours présent malheureusement ! Les développeurs ont bien compris que le système de combat de FF12 a pu en rebuter certains, ils sont donc revenus aux sources. L’histoire est toujours aussi bien foutue et bien sûr les lieux que l’on visite sont toujours extrêmement variés ! Linéaire certes mais toujours aussi excellent ! La suite (FF XIII-2) corrige certains defauts du jeu mais -pour moi- n’apporte pas cette petite folie que nous a apporté ce Final Fantasy XIII. Rendez-vous est pris pour Lightning Returns: Final Fantasy XIII et surtout pour le premier épisode sur Next-Gen (XOne et PS4).

Minecraft: Oui Minecraft ! Ce jeu cubique mais complètement addictif a du bouffer plusieurs de mes soirées/nuits/journées… Je ne compte plus mes heures sur ce jeu, et vraiment il a su révolutionner un genre qui était malgré tout peu existant : le sandbox ! Alors oui, on aime ou on n’aime pas mais Notch, le créateur du jeu, a su, grâce à des mises à jour fréquentes, tenir le joueur devant son écran et faire en sorte qu’on ne le lâche plus du tout ! Construire des maisons, des enclos, faire un enlevage de moutons/cochons/vaches/poules…, partir à la chasse aux monstres, rechercher des diamants ou tout simplement ce qu’on fait le plus dans ce jeu : se balader ! Voilà comment on peut résumer tout simplement ce jeu : une balade permanente dans un univers sans cesse en création !

The Elders Scroll: Skyrim: Skyrim quoi ! THE GAME pour moi ! Le jeu de cette génération sans contestation possible. Bethesda Softworks a fait très fort avec ce jeu ! Graphiquement rien à redire surtout pas sur PC qui profite d’un pack HD. Une jouabilité excellente, une histoire qui nous tiens en haleine du début à la fin, mais surtout une durée de vie hallucinante. Libre à vous de parcourir le jeu en usant et abusant des moyens de transports rapides qui vous emenerons contre quelques piécettes à l’autre bout de la carte, mais il faut le dire, même si c’est plus long, il est plus agréable de se balader à pied ou à dos de cheval ! Nous pouvons découvrir ces fabuleux paysages. Quel plaisir également de se balader à dos de dragon grâce aux DLC ! Pour moi, il restera le jeu le plus marquant de cette génération ! (Que j’ai pu redécouvrir récemment en 3D… et c’est magnifique !). Notre test.

La sélection de Roscharch:
The Last of us: Mon préféré loin devant tout le reste. Le jeu de cette fin de génération qui a su repousser toutes les limites en terme de réalisation et de scénario. On l’attendait depuis longtemps et il faut bien dire que Naughty dog n’a pas déçu. Rarement dans l’histoire du jeu vidéo le joueur s’est senti aussi impliqué dans le destin et l’évolution des deux personnages que sont Joel et Ellie. Un jeu qui prend le temps de mettre les éléments en place et dont vous ne pourrez pas décrocher… chapeau bas. Notre test.

Grand Theft Auto IV: Oui, vous avez bien vu, le IV et non le V. Car cet épisode a repensé en profondeur la série la rendant plus sombre, plus réaliste. Premier G.T.A. sur cette génération, je me devais donc de lui rendre hommage. L’arrivé à Liberty city et la sensation qu’elle suciste a été pour moi un des grands moments de jeu sur cette génération (NDRC: Oh que oui, surtout avec le thème Soviet connection). On en prend pleins les yeux et on a l’impression de redécouvrir cette ville (de New-York) que nous connaissons tous à travers de nos films préférés. Car là encore, ce titre -comme la plupart des jeux Rockstar Games- est un hommage aux films de gangsters et à New-York. Qu’on se le dise, le V n’a pas enterré le IV, car dernier a poser bien plus d’éléments de gameplay que son successeur.

Batman: Arkham Asylum: Le renouveau d’une licence dans le jeu vidéo. Arrivé surprise et un excellent gameplay ont permis à ce titre de cartonner et de mettre en avant le studio Rocksteady. La recette de base pouvait cependant paraitre simple: prendre un héro de comic books, rajouter un gameplay beat’em all savament dosé et y construire un univers cohérent et riche autour de ce principe. Le résultat a dépassé toutes les attentes possibles. Une fois la manette en main, difficile de décrocher, ne serait-ce que pour explorer la carte à la recherche des trésors cachés. Faire d’un titre beat’em all un jeu aussi varié est déjà une franche réussite en soit.

The Elders Scroll: Skyrim: LE RPG de cette génération. Riche, captivant et immense sont les adjectifs qui qualifient le mieux ce titre. Les possibilités sont tellement nombreuses qu’on a tendance à se perdre et à partir à la recherche de défis inutiles, mais cela fait aussi parti du jeu. Tenter de tuer à tout prix un géant, recharger une partie en boucle pour franchir une montagne, ou malheureusement tenter de sauver son compagnon pris au piège d’un terrible bug. On pardonnera facilement les nombreux problèmes de ce jeu tant les paramètres pouvant amener un bug sur un tel titre sandbox sont nombreux (à commencer par la taille de la carte). L’aventure est épique, les possibilités de façonner votre personnage comme bon vous semble le sont aussi. Bref, si vous n’avez pas encore profité de ce titre, ne boudez pas votre plaisir.

Uncharted 2: Among thieves: Le premier opus était excellent, le second a mis la barre encore au dessus. Séquences plus cultes les unes que les autres, graphismes soignés et gameplay au poil, voila ce qu’on attendait de cette suite d’Uncharted. Certains y verront un TPS trop facile et ultra classique, les autres un jeu qui fournit au joueur du challenge, des phases épiques et une aventure qui tient la route. Cette franchise renoue avec un principe qui, petit à petit, se perd dans le jeu vidéo, celui de la phase qui vous fera gonfler une veine au milieu du crane pour passer une séquence de jeu, mais qui une fois passée vous soulagera d’un poid, comme si vous aviez échappé à un combat face à Mike Tyson. Il est vrai que le principe du jeu peut paraitre simple et pas franchement révolutionnaire. Pourtant les équipes de Naughty dog ont fait un choix, le choix de prendre un type de jeu très convenu et populaire mais de le faire bien, de travailler sur les détails, de manière à ce que tout s’enchaine parfaitement… pari réussi.

La sélection de SilverLightning:
Batman: Arkham Asylum: Car c’est pas tout les jours qu’on peut placer “Who the hell do you think I am? I’m the Goddamn Batman.” dans un jeu vidéo et dans le jeu de Rocksteady nous sommes vraiment le « goddamn » Batman. Système de combat excellent, ambiance excellente et *souvenirs*: mon premier trophée platine. MUST HAVE.

God Of War 3: Car l’apogée du combat contre l’Olympe, car une séquence d’intro à base de Titans et de baston avec Poseidon inoubliable (NDLR: les 30 première minutes du jeu sont surement ce que l’on a vu de plus épique à ce jour), car cette sensation de puissance manette en main… Vous êtes devenu un dieu ! Notre test.

Ratchet et Clank: A Crack In Time: Car un mélange parfaitement dosé entre plateforme, action et humour, car les passages avec Clank et ses puzzle à base de multiclonage étaient super. Mais aussi parce que je suis fan de la licence et que le docteur Nefarious est juste le meilleur super villain de tout les temps, n’en déplaise au Joker.

Uncharted 2: Among Thieves: Car les jeux qui m’ont fait lâcher un “WOW”, et bien il n’y en a pas tant que ça. Car des fois, du jeu popcorn au grand spectacle, et bien ça fait un bien fou.

The Last Of Us: Car bien que ce soit ENCORE un jeu avec du zombie ( oui je sais infecté mais OSEF, je dis zombie m’emmerdez pas ^^) , Naughty dog montre ENCORE sa suprématie sur la partie technique de la Playstation 3 sans avoir oublié le reste. Scénario nickel, personnages attachants, chaque munition compte, et comme dirait David Cage: ÉMOTIONS.

Et car j’ai encore pleins de jeux que j’aimerai citer : Assassin’s Creed Brotherhood, Burnout Paradise, Mass Effect 2, Sonic And All Stars Racing Transformed, Rayman Legends, The Walking Dead… mais qu’il fallait en ressortir quelqu’un et que ce sont ceux là que j’ai décidé de mettre en avant.

La sélection de Narsauva:
Mirror’s Edge: Comment ne pas citer ce jeu de Dice. Déjà bien au point avec le FPS et sa licence Battlefield, Dice a tenté un pari, par forcément commercial mais au moins on l’a eu, de nous proposer un jeu de plateforme avec une vue à la première personne… oui un FPP (first person plateformer). Pas si simple à prendre en main, il faut un moment d’adaptation pour maitriser Faith dans cette aventure jonchée de parcours dans une ville épurée de tout détails inutile. La bonne nouvelle de cette année, c’est que malgré les ventes du premier, Electronic-Arts a décidé d’offrir aux fans une seconde dose de parcours avec Faith. Il me tarde de refaire un tour en ville avec cette belle petite brune…

NBA 2K (licence): Ok, la série NBA 2K ne date pas de cette génération mais de la précédente. Et alors ?! C’est sur cette génération que la licence a réellement explosée, décoller et ne plus redescendre. Ecrasant même la concurrence, Visual Concept repousse les limites d’épisode en épisode avec surement le pic sur la version 2K12 (en attendant notre test du 2K14) et une maitrise du basket-ball nord américain comme jamais personne n’a pu le faire. Notre test de 2K13.

Red Dead Redemption: Comment ne pas cite mon jeu de l’année 2010 ? Pas fan des GTA à la base, oui j’avoue que j’ai loupé cette période de GTA III, Vice City, San Andreas ou encore Bully, Rockstar m’avait pourtant touché avec son GTA IV et son personnage principale: Niko Bellic. Mais avec Red Dead Redemption, Rockstar m’a offert bien plus encore. Une épopée dans un far-west comme on a pu le voir au cinéma avec les films de Sergio Leone ou dans une série comme Deadwood (si vous l’avez jamais vu, je vous invite fortement à la regarder !) où les insultes voles à tout va, et où la crasse est plus que présente. Nous sommes très loin des films avec John Wayne. Et que dire de l’histoire et de ce personnage venu se racheter pour vivre enfin comme un bon cowboy, avec sa famille, au calme… mais… Test sur Narso.fr.

Xenoblade Chronicles: Les RPG et moi, nous ne sommes pas vraiment potes et les gens qui me connaissent un minimum doivent déjà se poser la question: « sérieux, il met un RPG dans sa sélection ????? WTF !? » et oui les gars… Manque de temps, manque d’envie de s’investir durant des heures… les RPG ne sont pas ma tasse de thé, c’est un fait. Pourtant, je me suis plongé dans l’aventure de Xenoblade Chronicles sur Wii. Un monde incroyablement riche et complet comme rarement on en aura eu sur cette génération (oui, il n’y a pas que la PS3, le PC et la Xbox 360 les gars…), des personnages -même s’ils sont encore une fois très « nippon » dans le fond- attachant… et que dire des musiques… il me suffit d’en parler pour avoir immédiatement en tête le thème de Gaur plain… bordel mais c’est MAGIQUE ! Alors si vous avez une Wii, ou une Wii U, je vous ordonne de jouer à ce jeu !

Super Mario Galaxy (licence): Comment ne pas mettre LE jeu de plateforme de cette génération dans ma sélection ? Impossible de passer à côté de cette licence qui a redonné un souffle à un genre qui tournait en rond depuis trop longtemps, et une fois de plus c’est à Nintendo que l’on doit ce coup de pied au cul à la concurrence avec un Super Mario. Mais comment font donc les équipes de la firme de Kyoto pour toujours réussir à nous renouveler des genres au file des générations ? Le Super Mario 3D World qui est sorti ce vendredi sur Wii U pourrait bien être, lui aussi, un nouveau départ pour ce bon vieux plombier moustachu qui en a bien besoin !

Il faut avouer que nous avons eu sur cette génération un très grand nombre de jeux et de licences de qualités -n’en déplaise aux aigris du retrogaming (dont je fais partie)- et vous sortir une liste de quelques jeux est extrêmement difficile tellement nous en avons eu… Gears Of War, Shift, Spec OPS: The Line, BioShock, Alan Wake, Child of Eden, Assassin’s Creed, Race Driver GRID, Bayonetta, Split Second (gros coup de coeur) et j’en passe… très difficile ces choix qu’on vous dit…

La sélection de Marko:
Gears of War (la licence): C’est dans une fraiche salle de conférence du Micromania Game Show, paix à son âme, que j’ai posé les yeux pour la première fois sur Gears of War. Et même s’il ne sortait que presque deux mois plus tard, je passais en caisse avec une Xbox 360 et Pro Evolution Soccer 6 (pour passer le temps) dès le lendemain matin. Ma première claque « next gen » de l’époque. Et je m’en souviens encore comme si c’était hier.

Assassin’s Creed: Même si je n’ai pas encore succombé au dernier épisode avec ses pirateries, la série Assassin’s Creed est surement celle qui m’aura le plus marquée sur cette génération. C’est surtout le premier épisode, malgré tous ses travers et défauts, qui m’aura fait le plus d’effet. Des fois, je m’imagine encore à vagabonder dans les rues de Saint-Jean d’Acre à la recherche de ma prochaine victime… Ah si j’avais une machine à remonter le temps…

FIFA 08: C’est un fait, PES est mort et FIFA a été sacré roi du football virtuel. Et même si FIFA 13 reste certainement le meilleur opus de la série, c’est avec FIFA 08 que tout a commencé. Malgré un gameplay beaucoup trop lourd, tout était déjà là. Cette fluidité dans la construction du jeu, cette approche tellement plus réaliste et ce pur bonheur d’enchainer les matchs.

Metal Gear Solid 4:Guns of the Patriots : Tout le monde le sait, enfin presque, mais je suis une groupie de Hideo Kojima et de son œuvre principale: Metal Gear. C’est donc normal de voir dans ma liste ce MGS 4. Sauf que c’est paradoxalement l’épisode que j’aime le moins dans la série. Un petit raté dans cette délicieuse saga. Néanmoins, c’est dans cet épisode que Solid Snake tire sa révérence et fume sa dernière clope en notre compagnie. A moins que…

Uncharted 2: Among Thieves: Un sens du rythme inégalé par la concurrence, une réalisation de haute volée et de l’action à 200%. Uncharted 2: Among Thieves est un délice de la première jusqu’à la dernière seconde, qu’on a envie de recommencer sitôt le jeu terminé. Un chef d’œuvre du genre par les génies mentaux de Naughty Dog. J’espère juste qu’ils nous en mettront encore plein la gueule pour le prochain qui a été annoncé sur Playstation 4.

Grand Theft Auto V: Pour ma part, GTA V est LE JEU de cette génération. Pour la petite anecdote, je déteste rester trop longtemps sur un même jeu. Pour moi, un titre qui se boucle en 8/10 heures me convient parfaitement. Et quand sa tire un peu trop en longueur, ça me soule. Alors lorsque j’ai vu que j’en était à 43 heures de jeu à la fin de GTA V et que la seule chose que j’avais envie de faire s’était y retourner, c’est là que j’ai su que GTA V était un putain de grand jeu. Des scènes d’anthologies, des personnages forts et une sensation de liberté jamais vue. Moi je dis MERCI Rockstar Games. Merci pour ce putain de bonheur, on recommence quand tu veux. Mais vraiment QUAND TU VEUX. Notre test.

La sélection de Chug:
Kerbal Space Program: En bon Nerd que je suis, je me devais de mettre ce jeu. Passionné par l’espace, je suis abonné à la page Facebook du JPL de la NASA pour suivre les périples du rover sur mars en ce moment, alors quelle joie de pouvoir crée mon propre programme spatial. Avec son propre petit système solaire, ce jeu est riche en contenu, une sandbox spatiale avec des heures de jeu à la clé. Une communauté exceptionnelle qui créé des mods, rajoute des pièces de fusée et de rovers. Le jeu a de multiples possibilités. De la conception de la fusée à la création du rover, le décollage, la création d’une orbite autour de la planète puis votre voyage interplanétaire, jusqu’à l’atterrissage sur un nouvel astre suivit de la récolte d’informations ou l’installation d’une station spatiale en orbite ou sur le sol… C’est une mine d’or. Si vous êtes un mordu de science spatiale, ce jeu est pour vous.

Borderlands 2: Deja grand fan du premier opus, j’ai choisi le second simplement pour ça beauté et ses plus grandes zones. FPS futuriste avec un choix d’armes hallucinant, un humour décalé et surtout la personnalité et le charisme des différents personnages. Parfait pour jouer en coop et visuellement propre, bourré de références, un prix super abordable avec tous les DLC, là encore, ce sont des heures de jeu et de fun qui vous attendes. Quand on aime les FPS les RPG et les mondes ouverts, il faut être fou pour ne pas avoir encore mis la main sur un Borderlands. Notre test.

Path Of Exile: Hack’n Slash au graphisme réaliste, certains disent que c’est ce qu’aurait dû être Diablo III et je ne peux les contredire. Path Of Exile est un free 2 play comme on les aime, avec pour seul achat dans la boutique des « cosmetiques », donc partant de la on ne fonctionne pas sur un modèle économique « pay 2 win »! Avec son système de gemmes pour les sorts, ce jeu devient très intéressant, car les combinaisons de sorts actifs et passifs rendent votre personnage unique, sans parler du sphérier qui, lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, nous fait dire « Ouuuf ». On se rend compte alors que l’on peut dézoomer et apprécier la taille du sphérier… et là une seconde réaction qui est « Ho putain! » En bref pour un jeu gratuit vous en avez pour votre ar… à ben non en fait!

Minecraft: On ne le présente plus, Minecraft est carrément devenu un phénomène Pop Culturel, et c’est probablement le jeu le plus inutile qui existe. Mais qui a dit que inutile n’était pas amusant ? J’aime créer des choses, des maisons, des villes.. et l’une des raisons pour lesquelles je jouais au Sims et à Simcity: les Lego. Ils sont une grande partie de mon enfance et le sont encore. Et bien Minecraft c’est un peu tout ça avec une dimension RPG et encore un jeu qui en coop devient super intéressant.

Grand Theft Auto V: La référence en jeux open world. Pour GTA V, que les fans ont attendu pendant des années, Rockstar a choisi de nous faire une recette de prendre tout ce qui avait marché dans les anciens et d’y ajouter une histoire nouvelle et de nouvelles mécaniques de jeu. Trevor, Michael et Francis, on a tous notre personnage favori. Rouler dans une supercar le long de la côte, admirer le couché du soleil en haut du Mont Chilliad pour ensuite sauter en parachute du plus haut Building de Los Santos. Un plaisir, une liberté, un jeu que l’on peut lancer pour une petite heure juste le temps de faire un carnage !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut