3615 nos lifes

[SELECT]Sélection de la rédaction pour cette année 2011.

Tous les sites parlant un peu de jeux vidéo vous proposent leur « sélection de noël », alors nous ne voyons pas pourquoi il en serait autrement avec Console-Toi. C’est pourquoi, Colorline, Rorschach, Marko, Ixi, Pleymobil et moi-même partageons avec vous, nos choix pour cette année 2011. « Here we goooooooooooooo« :

-Colorline-
Tout d’abord un petit mot, GAMES OF THE YEAR 2011 classement dans le désordre, car tous différents, difficile de les départager. Pour ma part uniquement des jeux auxquels j’ai bien évidemment joué un certain temps. Pas de contrôles techniques, mais mon ressenti de joueur, le plaisir apporté par ces jeux. Si d’autres jeux méritent leur place, c’est que simplement je n’y ai pas joué  faute de temps.

Dead Space iOS
Pas un simple portage marketing foireux, mais une vraie volonté  de développer la licence sur iOS. Nous avons donc droit à une aventure se situant entre le premier et le second episode. La jouabilité a été pensée pour le tactile, avec des interactions bien pensées. La bande son est remarquable et les graphismes digne des consoles de salon. Ce jeu m’a fait sursauter plusieurs fois. INDISPENSABLE si vous aimez la serie et possedez un iDevice.

Bulletstorm
Beau et Fun! Un super défouloir, sans prise de tête (enfin si, celles des mutants) J’ai adoré.
Test sur Console-toi.

Battlefield 3
Besoin d’en reparler? Lisez tout le bien que je pense du multijoueurs sur mon test.
Test sur Console-toi.

Need For Speed: The Run
Quand Black Box revient sur la licence Need For Speed, c’est pour lui apporter une nouvelle direction, inspiré  des films d’actions hollywoodiens. Certains adorent, comme moi, d’autres détestent, faites-vous votre propre avis. En tout cas sur PC, le moteur Frosbyte 2 assure le spectacle et la mise en scène est vraiment prenante. Regardez le trailer de Michael Bay pour vous donnez une idée.
Test sur Console-toi.

Deus Ex: Human Revolution
Loin d’être parfait, c’est surtout l’univers, les thèmes abordés et les multiples possibilités qu’offre le gameplay qui malgré des graphismes franchement moyen et des boss qui tuent le gameplay, Deus Ex: Human Revolution réussi avec brio le mélange des genres.
Un hit à posséder que vous aimiez les FPS, les RPG, l’infiltration, l’action ou les puzzles, ce jeu vous comblera.
Test sur Console-toi.

=============

-Rorschach-
Rayman Origins
Cela peut paraitre dingue de mettre le nouveau Rayman sur la plus haute marche du podium (certains diront « mer il est fou » ^^), mais c’est mon coup de coeur de cette année.
Il possède à mes yeux toutes les qualités d’un excellent jeu : une bonne jouabilité que ce soit en solo ou en coop, une difficulté et un challenge adapté à plusieurs types de joueur (ce qui devient rare) et une direction artistique incroyable. Michel Ancel et Ubisoft sont à contre courant des tendances actuelles et proposent un jeu de plateforme 2D de qualité et rien que pour ça je dis chapeau.
Test sur Console-toi.

The Elder Scrolls V: Skyrim
Deuxième dans mon classement, le jeu de Bethedsa Softworks j’ai nommé « bord de ciel » (euh skyrim pardon). Ce nouvel opus de la série des The Elder Scrolls captive par son univers et par l’immersion qu’on ressent dès les premières minutes de jeu. Affronter des dragons devient térriblement grisant. Rapidement la sensation de pouvoir et de liberté quand à l’évolution de son personnage est immense. Le système de compétences vous permet de faire un orc mage si vous le désirez. Donc pour toutes ces raisons The Elder Scrolls: Skyrim mérite bien sa deuxième place.

NBA 2K12
Tous les fans de basket vous le diront, ce NBA 2K12 frôle la perfection et c’est pourquoi j’ai décidé de le mettre dans ce top 3. Il représente pour moi l’exemple même du jeu de sport qui a réussi à écouter sa communauté de joueurs et à proposer un jeu ultra complet (si seulement FIFA faisait pareil…). On se retrouve donc avec un nouveau mode Légende. Du pur fan service puisque vous pouvez revivre les matchs des légendes de laNBA. Ajoutez à cela un mode « mon joueur » amélioré et vous obtiendrez le meilleur jeu de sport de l’année.
Test sur Console-toi.

=============

-Ixi-
Radiant Silvergun XBLA
Mettre RSG en tête du classement est une évidence tant il m’a marqué à son époque et reste un titre ultime dans son domaine. Une durée de vie infinie, une approche de son système de jeu qui se renouvelle sans cesse à chaque partie et pousse le joueur à élaborer des stratégies. Sa conversion, magnifiquement reproduite, ne change en rien de son statut de shoot mythique et restera un monstre sacré du domaine vidéoludique. Un monument accessible -cette fois-ci- à tous, en terme de prix…
Test sur Console-toi.

Hard Cops Uprising
L’esprit du jeu d’action de l’époque 8/16 bits est enfin de retour avec ce jeu, qui une fois n’est pas coutume, n’est pas développer par Konami ou Treasure qui officient traditionnellement sur cette série. Arc System Works s’en sort très bien et réussit à nous proposer un « best of » de ce qui ce fait de mieux dans le genre tout en affichant sa propre touche. Doté d’un challenge ardu qui rebutera le néophyte mais qui provoque une certaine satisfaction chez le joueur en manque de difficulté, Hard Corps Uprising est sans nul doute l’héritier des jeux dédiés à l’action pure et dure, sans aucune fioriture. N’en déplaise aux fans de Call Of Duty
Test sur Console-toi.

Rayman Origins
Un meltingpot de tout ce qui c’est fait de mieux dans le domaine du jeu de plateforme. Un brillant hommage à ce genre, en ajoutant une originalité et une fraicheur, le tout avec une technique du plus bel effet. Le jeu Nintendo de l’année, même si il n’est pas développé par le studio japonais… (NDLR: lol)

Child Of Eden
Suite incontestée et incontestable de Rez, Child Of Eden ouvre la boite de Pandore en vous immergent dans un univers d’une rare abondance d’émotions et de stimulations olfactives et visuels. Je vous invite à lire le test de Narso, suivit de ma réponse à celui ci afin de vous rendre compte de l’importance de l’immersion et du ressenti généré par ce titre unique.
Test sur Console-toi.

Portal 2
Aussi prenant et créatif que son illustre opus, Portal 2 est une réussite de plus pour le studio de Valve qui réussit le pari de renouveller un genre à part entière que l’on croyait aboutis. Mémorable en tout point pour ses scènes cultes et ses innovations dans son gameplay, Portal 2 concrétise le statut d’oeuvre incontournable, déja acquis auparavant avec Portal, en y ajoutant un zeste d’humour prononcé qui détourne l’aspect sobre et froid que le soft peut laisser paraitre à la base.
Test sur Console-toi.

=============

-Marko-
Uncharted 3
Même si ce troisième épisode m’a fait moins d’effet que le second, il n’en reste pas moins ma meilleure expérience de cette année 2011. J’en entends déjà crier au loup, le qualifiant de jeu à cinématiques sur patte où l’on ne fait rien hormis se laisser happer par les évènements. Mais lorsque l’on achète un jeu, n’est-ce pas pour se divertir ? S’évader ? S’amuser tout simplement ?
Test sur Console-toi.

FIFA 12
Je n’ai pas honte et je ne m’en cache pas. EA Sports à beau nous servir presque la même soupe chaque année, cela n’empêche pas que FIFA 12 est très certainement le meilleur jeu de foot auquel j’ai pu jouer jusqu’à présent. Bousculant radicalement la gestion de la défense, le jeu a gagné en réalisme et il n’y a jamais eu autant de tension dans l’air lorsque l’attaquant de l’équipe adverse transperce votre défense. Un pur régal, aussi bien en solo qu’en multi.
Test sur Console-toi.

Gears of War 3
Si je vous disais que le tout premier Gears of War est l’un des jeux qui m’a réconcilié avec ce médium. C’était au Micromania Games Show. Une simple petite présentation et l’après-midi même, je passais en caisse avec une Xbox 360 sous le bras, commençant à compter les jours avant la sortie du jeu d’Epic Games. Les années ont passées et les sensations sont toujours au rendez-vous. Certes, certains vous diront que le solo manque un peu de consistance, mais j’ai passé un tel bon moment qu’il était impensable pour moi de ne pas le faire figurer dans mon Top 3 de cette année.
Test sur Console-toi.

Mario Kart 7
Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur un Mario Kart. Ce n’est surement pas le meilleur épisode de la série, mais j’ai déjà passé plus de temps à y jouer qu’avec toute ma ludothèque Nintendo 3DS réunie. L’un des meilleurs jeux de cette fin d’année ! Sans aucun doute.
Test sur Console-toi.

Top Spin 4
Très gros fan de la série Virtua Tennis depuis le tout premier épisode sur la Sega Dreamcast, j’ai totalement viré de bord à l’arrivée de Top Spin 3. Plus réaliste, plus exigeant et bien plus profond, j’avais trouvé en ce jeu mon nouveau El Dorado du tennis. Avec Top Spin 4, c’est la même, mais en bien meilleur. Encore plus beau, un mode online retravaillé et un gameplay encore plus affiné et offrant une très grande variété de jeu. Top Spin 4 c’est l’apothéose du jeu de tennis.

=============

-Pleymobil-
Saints Row: the third
Vraiment une excellente surprise. On s’éclate à explorer une ville complètement folle ! Des armes déjantées comme une batte de baseball-godemichet ou un lance poulpe kawai ! Des combats épiques où l’on s’amuse à faire des prises de catch et des scènes vraiment marrantes pour une scénario complètement barré !

Batman Arkham City
Une suite qui a gommé tous les défauts de son ainé. Une ville vivante, pleines de missions différentes et un scénario passionnant avec beaucoup de personnages issus du Comic. Mention Spéciale à Catwoman peu présente mais intéressante à jouer avec son propre gameplay !

Call Of Duty: Modern Warfare 3
Parce que c’est vraiment le FPS qui prends aux tripes. Action non stop et explosions tous azimuts ! Et surtout un multijoueurs en béton toujours aussi fun.
Test sur Console-toi.

=============

-Narsauva-
Child Of Eden
Comment ne pas mettre ce titre dans mon top de l’année 2011 tant il m’a emballé dès sa première présentation par Tetsuya Mizugichi à l’E3. Déjà grand fan des productions de son studio Q Entertainment avec les titres que sont Météos, Lumines, E4 et le grand REZ, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce jeu mal compris. Un voyage qui vous prend aux tripes tellement le résultat vous transporte. Jetez-vous dessus si vous avez une vingtaine d’euros à dépenser.

Gears Of War 3
Marcus et les gears sont de retour pour mettre un terme à cette guerre qui dure depuis déjà 2 épisodes. Epic Games a mit le paquet dans ce dernier volet de la saga des gros types baraqués qui défonce au Lanzor le moindre locuste qui passe devant eux. Un scénario jouable jusqu’à quatre en coopération, qui fera de vous et vos amis « une vraie équipe » et un mode multijoueurs IN-CRE-VA-BLE avec notamment son tout nouveau mode horde 2.0.

NBA 2K12
Il me faudrait des heures pour vous dire tout le bien que je pense du titre que nous offre 2K Sports cette année. L’an dernier, NBA 2K11 était déjà un « must have » de la simulation de basket ball nord américain, mais cette année Visual Concept pousse la barre jusqu’à frôler la perfection et emporter ses fans au Paradis.

L.A. Noire
Le jeu de Team Bondi est loin d’être parfait et nombreux sont ceux qui ont pensé qu’ils allaient jouer au nouveau Grand Theft Auto de Rockstar Games. Mais loin d’être un jeu d’action à 100%, L.A. Noire est avant tout un jeu d’aventure et d’enquêtes. La réalisation globale, où l’on rencontre quand même pas mal de bug, n’est pas forcément ce que l’on trouve de mieux aujourd’hui, mais le développeur a réussi à créer un rendu faciale d’une qualité jamais atteinte jusqu’à présent.
Test sur Console-toi.

Vous noterez que certains « hits » de fin d’année n’ont pas été évoqué, hélas, et comme Colorline vous l’a déjà dit plus haut, il nous a fallut faire des choix sur les jeux et tout le monde n’a pas forcément eu le temps de jouer à tout. A présent que vous avez une belle liste, il est peut-être encore temps d’en mettre quelques un sur la votre et de n’attendre noël.

Rendez-vous l’année prochaine pour nos attentes.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut