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[TEST]Shift 2 Unleashed

1995, le siècle dernier, Electronic Arts édite un jeu de course auto développé par Pioneer Productions, son nom, Need for Speed! Depuis la licence en a vu de toute les couleurs et a même faillit disparaitre avant d’être ressuscitée avec plusieurs projets comme Need For Speed Hot Pursuit, Need For Speed World et surtout Need For Speed Shift. Ce dernier propose tout simplement de vous faire vivre une simulation de course comme jamais auparavant. Une vue cockpit dynamique est intégré et la réalisation est plus que convaincante pour un premier jet. Cette année, environ 18 mois après la sortie du premier opus, Slightly Mad Studios remet le couvert et oriente même le jeu vers une « nouvelle licence » puisque le terme « Need For Speed » n’est plus aussi en avant que pour le premier et s’appelle Shift 2 Unleashed (avec un petit Need for speed en sous titre).
C’est clair, les monstres mécaniques sont lâchés!

Tes preuves tu devras faire, jeune padawan.
Dans ce second opus, vous êtes un jeune tigre aux dents longues dans ce monde de la course auto et vous allez devoir vous hisser sur la plus haute marche du podium à chacune de vos courses. Votre baptême de la route est là pour mesurer votre qualité de conduite et l’adapter au niveau de vos adversaires. Tout au long de votre carrière, vous allez être aidé par Vaughn Gitting Junior, un pro du drift, qui ne sera pas avare en conseils pour vous permettre de progresser jusqu’à la catégorie ultime la FIA GT1 ou battre les rivaux qui se présenterons à vous.

Shift 2, achat et location de voitures.
Justement, votre carrière se fera par étape et surtout par catégorie, vous débutez avec une voiture de catégorie D, tout juste bonne à passer les 200 km/h en descente avec le vent dans le dos, mais au fil des épreuves qui vous sont proposées et surtout de vos résultats, vous allez pouvoir acheter et modifier de véritables fusées sur roues. Le garage proposé ici vous donnera l’occasion de rouler des mécaniques avec des Lamborghini, Maserati, Pagani, McLaren etc. Ici, Shift 2 ne fait pas dans la démesure, car à quoi servirait un grand nombre de voitures si la qualité de traitement était inégale d’un modèle à l’autre. Slightly Mad Studios vous en propose bien assez pour vous éclater et c’est le plus important surtout qu’elles ont chacune leur propre réaction! Une traction ne se comporte pas comme une propulsion ou une quatre roues motrices… Sans parler des chevaux sous le capot que vous entendrez rugir différemment d’un modèle à l’autre !

As du chrono ou as de la glisse?
Pour savoir ce qu’ont dans le ventre ces monstres de la route, différents types d’épreuves sont au programme. Course, Drift, Chrono et Elimination sont disponibles et selon le niveau de difficulté et la gestion des dégâts, il vous sera plus ou moins difficile de remporter des victoires. Car vous avez le choix de laisser ou non les assistances à la conduite comme l’anti-patinage, le passage des vitesses, la gestion du freinage etc, vous pouvez aussi élever le niveau de vos adversaires qui sont déjà bien nerveux, et de choisir si la gestion des dégâts aura un impact sur votre véhicule. Vous l’avez compris, Shift est une simulation, mais elle se veut abordable!

Ici l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner!
Dans Shift 2, l’autolog fait son retour après un début remarqué dans Hot Pursuit, et cet interface « social » vous poussera à être plus fort, LE plus fort! Car s’il ne vous faudra pas trop de temps pour atteindre les 20 niveaux du mode carrière et ainsi pouvoir prétendre accéder au top du top de la compétition face à l’intelligence artificielle, il en sera autrement vis à vis des chronos et de joueurs bien réels en ligne!
Le système de jeu pousse à devenir le meilleur avec les primes d’expérience et de l’argent virtuelle que vous allez accumuler (et qui permet l’achat d’autres voitures et leurs améliorations), si vous êtes premier sur le « wall » à vous le pactol et à vos amis de vous détrôner de votre piédestal.

All Around Da World!
Votre carrière et tout le mode en ligne vous donneront l’occasion de faire le tour de monde des pistes. De l’Europe à l’Asie, en passant pas le continent nord américain ou le Moyen-orient, vous serez amené à courir sur les plus célèbres circuits de la planète comme Barcelone, Laguna Seca, Monza, Donington et même Dijon. Le seul « problème » est qu’il fait toujours beau et nous aurions bien aimé concourir à Suzuka, Spa ou sur le Nürburgring sous la neige ou la pluie… Hélas, le jour ou la nuit seront vos seuls choix, on espère une intégration de la météo pour le troisième opus, car le bitume sec c’est bien sympa… mais le bitume gelé c’est encore plus stressant (et ça j’aime)!

Volant ou manette, il faut choisir!
Shift 2 est une simulation, ça on n’en doute pas un seul instant quand on a les mains dans le cambouis et que l’on cherche à régler au mieux sa voiture pour grappiller les 2 ou 3 centièmes de secondes qui nous séparent de la tête du Wall. Mais le hic avec ce jeu, c’est que l’on a l’impression qu’il n’a été pensé que pour le volant.
En effet, lors de ma première prise en main, j’ai été (comme un peu tout le monde) surpris par cette espèce de latence dans la réaction de mon véhicule. Le soft nous oblige à anticiper à chaque fois le prochain virage, une vidéo durant la promo portait d’ailleurs plus ou moins ce titre, et il n’est pas rare de pester à cause d’une sortie de route « abusée » alors que l’on était sur de pouvoir parfaitement négocier ce fichu virage. J’ai donc voulu me faire une idée par moi même et j’ai investi dans un volant à retour de force officiel pour la XBox 360, et là c’est le jour et la nuit! On oublie de suite cette anticipation nécessaire au pad, la frustration qui découle de nos « tout droit » et on prend un plaisir dingue a piloter les différents véhicules et des réactions ressenties grâce au retour de force! Il est bien sur possible de s’en sortir avec cette latence en affinant les paramètres de conduite du jeu et de chaque véhicule, mais le volant est fortement conseillé pour profiter avec plaisir du jeu (ce qui au final, est normale pour un jeu de voiture… non?). Est ce que ce détail de latence ne serait pas tout simplement du à l’introduction d’une nouvelle vue, de casque, qui elle aussi anticipe le prochain virage et nous amène à tourner un peu plus tôt qu’à notre habitude ?

CONCLUSION:
Je n’avais pas eu la chance de faire le premier Need For Speed Shift, mais cette mouture 2011 de Shift 2 Unleashed me satisfait largement et j’y trouve bien plus mon compte que sur un certain Gra… (pour ne pas le citer)!
Avec un excellent traitement graphique des véhicules comme des pistes, même si l’on regrette un peu le manque de circuits en ville, un mixage audio qui va faire exploser votre système 5.1 tellement l’on entend les moteurs (celui de la corvette est un TRUC DE FOU!!!!) et le moindre détails dans l’habitacle, techniquement le jeu tient parfaitement la route (roooh cte jeu de mots). La vue dynamique, toujours aussi efficace, et l’apport de la vue casque proposent une nouvelle dimension à ce que l’on appelle la simulation de conduite et le jeu d’Electronic Arts peut se vanter aujourd’hui de procurer le plus d’immersion dans ce type de jeu!
Côté contenu, l’autolog est là, une fois de plus, pour rallonger la durée de vie solo (plus que correct) du titre et l’être humain est toujours bien plus efficace que l’IA qui a tendance à se montrer un peu trop agressive sur ses trajectoires (un problème récurrent dans les simulations ces derniers temps). On pourra regretter à nouveau quelques temps de chargement un peu longs, mais si vous jouez au volant ils sont les bienvenus pour souffler quelques instants après un effort intense en course.
Alors au final, et malgré de légers défauts, Shift 2 Unleashed permet aux joueurs confirmés comme aux débutants de se lancer dans une bonne grosse simulation de course.
Un détail que je n’apprécie que moyennement, si vous êtes riche comme Crésus (ou feignant, c’est au choix), vous pourrez même débloquer tout le contenu du jeu en une seule fois… du moment que vous payez.

Test effectué sur la version Xbox 360 avec volant Microsoft Officiel. Le jeu est également disponible sur PC et PS3.

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