Mobiles

[TEST]Speedball 2 Evolution

« Ice cream, ice cream » résonne dans l’aréna pendant que les secours emportent ce pauvre diable séché suite à un tacle sauvagement porté par l’attaquant de l’équipe adverse. Ce sport n’en est pas vraiment un, on pourrait le comparer aux jeux du cirque où comme les gladiateurs qui allaient mourir pour César, ces hommes  vont risquer leur vie pour faire gagner leur équipe!
Speedball 2: Brutal Deluxe
, rappelez-vous, nous sommes au début dans années 90 et The Bitmap Brothers, une équipe de développeurs pleine de talent, vient de sortir coup sur coup 3 énormes hit avec
Xenon, Xenon 2: Megablast et Speedball sur Amiga 500 et Atari St, entre autre. Mais, cette équipe qui sortira aussi Gods et The Chaos Engine propose durant l’année 1990 SpeedBall 2: Brutal Deluxe et là mon coeur balance!
Aujourd’hui, une version iPhone est disponible sur l’AppleStore et c’est avec joie que je vais tenter de vous convaincre de vous lancer dans cette boucherie!

Le titre est des plus simples dans la pratique, 2 équipes de 9 braves types (plus 3 remplaçants) s’affrontent sur un terrain dans le but d’envoyer la balle dans les cages adverses. Ce n’est pas du football, ce sport aurait tendance à se rapprocher de notre handball moderne, dans l’esprit mais pas dans l’action!
Clairement inspiré de Rollerball, le film de Norman Jewison sorti en 1975, les joueurs qui forment les équipes sont tous habillés d’une armure afin de les protéger des chocs.

Cette version iPhone nous offre un petit lifting tout en gardant intacte le fun de l’époque, après une petite introduction en vidéo vous arrivez sur un menu avec les différents modes de jeux qui sont des plus classiques:

  • Carrière
  • Match rapide
  • Challenges
  • Multijoueurs
  • Salle des trophées
  • Options

Avant de commencer, le jeu vous propose un petit tutoriel afin de vous familiariser avec les contrôles, deux s’offrent à vous le D-Pad (contrôle au joystick) et Tilt (contrôle au gyroscope). Du côté des modes de jeu, dans le premier, vous mettez en place une équipe que vous prendrez soin de nommer comme bon vous semble, et vous partez pour une carrière qui s’étale sur 5 divisions/coupes:

  • Division 1
  • Division 2
  • Ligue des champions
  • Coupe intergalactique
  • Coupe Speedball

Ces championnats peuvent se joueur face à 5 ou 7 équipes pour les ligues et en 4 tours maximum pour les coupes.
Dans votre carrière, vous aurez la possibilité de recruter de nouveaux joueurs ou d’entrainer les vôtres en vue de les faire progresser dans huit catégories comme la force, l’agilité, le tacle ou encore la vitesse. Mais pour cela, il va vous falloir des thunes, et il n’y a pas dix milles manières d’en gagner!
Durant les matchs, vous allez porter des coups qui vont faire diminuer la barre d’énergie de vos adversaires, une fois la barre à zéro celui-ci est remplacé et vous encaissez des points. Chaque but marqué, chaque étoile allumée, chaque bumper vous en rapporte aussi et bien sur chaque victoire!

Dans le mode Match rapide, vous choisissez votre équipe, celle d’en face, l’arène de combat et à vous le carnage!
En mode Challenges, les 5 compétitions du mode carrière s’offre à nouveau à vous sauf que vous devrez choisir parmi les équipes proposées sans pouvoir les faire évoluer durant les compétitions. Vous pourrez aussi créer vos propres ligues, coupes ou tournois.

La salle des trophées vous apporte les informations sur vos records en carrière, les objectifs atteint (achievements), les records dans le mode challenge et les objectifs liés au Game Center.
Les options permettent de régler les contrôles, le son, votre partage sous Facebook, de refaire le tutoriel et même d’effacer vos données de carrière.
Hélas, je n’ai pas eu la chance de tester le mode multijoueurs faute d’adversaire ayant le cran de me rencontrer (on se rassure comme on peut!).

 

Que cela soit clair, Speedball 2: Evolution est tout aussi bon que son ancêtre sorti au siècle dernier!
Cependant, bien que le jeu ne souffre d’aucune perte au niveau intensité à proprement parlé, il faut noter qu’au fur et à mesure de votre avancé dans le mode carrière, l’ennuie peut pointer le bout de son nez. Car si au début, vous pouvez tomber sur des équipes assez nerveuses par rapport à vous, une fois vos gros bras bien entrainés, plus aucune ne pourra résister à vos sbires et vos cages resteront inviolées!
Encore une chance que le mode challenges est là pour vous faire descendre de votre nuage de barbare, car lorsque l’on ne peut pas faire évoluer ses joueurs c’est de suite une autre paire de manche.
Alors pour un prix de
0,79€, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette version mobile d’un des plus célèbres hits des Bitmap Brothers!

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut