Sélection de Noël

Special Noël : Notre sélection des jeux de l’année 2016

Nous y sommes, mi-décembre approchant, tout le monde y va de son TOP des meilleurs jeux de l’année 2016. On pourrait nous aussi choisir la facilité et vous conseiller les trois ou cinq titres préférés de la rédaction. Mais d’une cette année a été sacrément gratinée en bons titres alors ça serait assez difficile de faire un choix et de deux, chez Console-toi nous sommes d’abord des individualités et on a tous nos coups de coeur personnels. On préfère donc vous donner nos petites listes de jeux à nous. Et même si certains jeux reviennent souvent, chacun à sa place dans notre sélection de Noël. Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

La sélection de Benjamin Benichou (Colorline) :

Rise of the Tomb Raider : Lara « is back » et cette fois, elle est La Tomb Raider. Véritable Indiana Jones, on prend un vrai plaisir à découvrir les nombreux tombeaux qui proposent à chaque fois leurs lots de puzzle à résoudre. Visuellement, sur PC, paramètres graphiques à fond ce jeu est une pure merveille, on est également captivé par l’histoire de cet opus et je n’ai pas pu décrocher de l’aventure. Depuis peu il est disponible également sur PlayStation 4 en version 20e Anniversaire qui inclut les DLCs et plus encore. Un superbe jeu qui est pour moi le jeu de l’année 2016.

Dirt Rally : Le jeu de Rally by Codemasters, que cela soit pour plaisir de la conduite, ses modes de jeux, sa beauté, son son, ce jeu est clairement la nouvelle référence pour tous les passionnés de Rally ! La concurrence en la matière fut rude entre 2015 et 2016 avec de très nombreux jeux de Rally, mais c’est le titre de Codemasters qui écrase la concurrence. De plus le jeu est sur PC compatible VR ce qui renforce encore plus l’immersion de pilotage et vous prendre pour un certain Sebastien.

Forza Horizon 3 : Un autre jeu de voiture à posséder absolument pour cette année 2016 ! Que du bon dans cet opus racing typé arcade open world qui met une véritable baffe visuelle (sur PC en tout cas) et apporte beaucoup de fun. La conduite est vraiment sans prise de tête, ici on s’amuse ! En bonus, il fait partie de ces jeux pensés par Microsoft comme des titres Xbox Play Anywhere, un seul achat pour obtenir le jeu à la fois pour PC sous Windows 10 et pour console Xbox One, malin.

The Division : La baffe visuelle (sur PC) made by Ubisoft, ce MMO-TPS apocalyptique est un must-have. Mélangeant un mode solo avec du PVP, ce TPS nerveux fait clairement partie des jeux de l’année. Ce jeu vous fera comprendre en quoi jouer avec des potes est important pour progresser. Coop obligatoire sinon vous êtes mort !

Battlefield 1 : Vous le savez peut-être, je suis fan de Battlefield, le FPS multijoueur par excellence. DICE sait faire des FPS avec des maps à grande échelle et le prouve une nouvelle fois avec cet opus qui vous plonge dans l’enfer de la 1ère guerre mondiale. Le moteur graphique est encore plus poussé que pour Star Wars Battlefront et c’est un vrai régal pour les rétines.

Project Cars Goty Edition : La réédition du jeu de simulation automobile créé par Slightly Mad Studios sorti initialement en 2015, mais avec cette fois inclus l’ensemble des DLCs et patch sortis depuis avril 2016, le tout à petit prix. Si vous ne l’avez pas encore, foncez ! plus de 100 tracés, 125 voitures, de la VR sur PC et plus encore !

La sélection de Sylvain Catalayud (Snyps95) :

Pokémon Soleil & Lune : Oui un incontournable pour moi ! La série Pokémon arrive enfin à se renouveler. Fini la collecte des badges, fini d’apprendre Coupe, Vol ou encore Surf à vos Pokémon ! Place maintenant aux épreuves avec leurs Pokémon Dominants, aux Pokémontures et surtout bienvenue aux nouvelles mécaniques de gameplay ! Dorénavant les pokémon adverses pourront appeler d’autres Pokémon en renfort pendant votre combat, mais surtout cet épisode rajoute enfin la 7e génération de Pokémon avec un nombre de créatures s’élevant maintenant à 802 ! De quoi vous occuper largement pendant vos soirées hivernales au coin du feu !

World of Final Fantasy : J’aurais pu mettre ce titre en Top PS4, mais la place est déjà prise et pour avoir posé les mains à la fois sur PS Vita et PS4 ce titre est identique en tout point ! Déjà, parlons un peu de ce spin off de Final Fantasy qui est un savant mélange entre un Pokémon et un Final Fantasy : Pokémon pour le principe de capture, d’évolution, de combat, etc. et Final Fantasy pour l’univers, l’histoire ! Un vrai jeu pour les fans de Final Fantasy tant le jeu regorge de clins d’œil aux différents épisodes de la série et n’oubliez pas que le Cross Save est de la partie entre PS Vita et PS4 ! Aucune raison donc de ne pas craquer.

Planet Coaster : SimCity a eu son digne héritier avec Cities Skyline, et depuis RollerCoaster 3 on attendait avec une certaine impatience son successeur et il a fini par arriver ! Ce n’est pas Roller Coaster Tycoon World mais bien Planet Coaster ! Développé par Frontier Developments (le studio qui a développé RCT3 justement), cette simulation de parc d’attractions nous permet de réaliser le rêve de beaucoup de gamins : créer son propre parc de A à Z ! L’éditeur de montagne russe est vraiment complet est accessible à tous et comme dans RCT3 il est possible de tester son attraction en se mettant dans les « yeux » d’un visiteur ! Dommage que le jeu ne supporte pas (encore ?) le VR !

Final Fantasy XV : Il est enfin arrivé ! Après 10 ans d’attente (et un changement de nom) Final Fantasy pointe enfin le bout de son nez sur PS4 ! Intégralement en Français (une première pour la série), le jeu nous met dans la peau de Noctis qui doit rejoindre sa belle pour un mariage. Bien sûr son parcours sera semé d’embuches. Ce qui change vraiment dans ce FF c’est qu’on a enfin un monde en open-world, un système de combat vraiment dynamique, une méthode de magie totalement revue, bref c’est THE GAME à posséder pour les fans de la série ou même les fans de RPG !

La sélection d’Antoine Heil (Rorschach) :

Uncharted 4: A Thief’s End : Jeu de l’année à mes yeux, le 4e opus conclue une série qui nous a fait voyager depuis les débuts de la ps3. Malgré un gameplay qui n’évolue guère, Naughty Dog nous a révélé des émotions qu’on ne pensait pas ressentir pour cette dernière étape, comme lorsqu’on sait que c’est déjà la fin d’un voyage … magique

Civilization 6 : Après pas mal de doutes tout au long de son processus de création, le jeu de Firaxis nous a plus que rassurés à sa sortie, il y a quelques semaines de cela. Déjà, tout y est : religion, espionnage, victoire culturelle abordable … Ensuite, les nouveautés qui changent en profondeur le gameplay sans le dénaturer ont achevé de nous convaincre. En bref, un pur bonheur.

Firewatch : Il n’y pas que les mastodontes du jeu vidéo dans la vie, parfois on tombe également sur quelques pépites de studios indépendants. Avec sa narration envoûtante et son univers simple, mais efficace, le jeu de Campo Santo m’a marqué. Je n’aurais eu aucun problème à le mettre en première position si la fin ne m’avait pas tant déçu.

Overwatch : Comment parler de cette année 2016 sans évoquer le phénomène Overwatch. Ayant tout écrasé sur son passage en terme de popularité, il ne lui reste plus qu’à s’imposer définitivement dans l’E-sport pour devenir le roi. Avec la mort de la compétition sur Starcraft 2, Overwatch a définitivement son mot à dire pour devenir le jeu E.-sport de Blizzard. Le roi est mort, vive le (nouveau) roi.

Darkest Dungeon : On revient aux bases avec ce Dungeon Crawler estampillé Red Hook Studios. Même si je n’ai fait qu’effleurer la surface de ce jeu qui vous invite au contraire à vous enfoncer sous terre, ce titre m’a impressionné, que ce soit visuellement ou avec son gameplay radical. Un titre qui nous invite à replonger dans les mécaniques des jeux de notre adolescence.

La sélection de Thomas Gibert (Billou95) :

Dishonored 2 : Le dernier chef d’oeuvre d’Arkane Studios, inattaquable sous presque tous ses angles (mis à part ses piètres performances techniques), c’est tout simplement ce qui se fait de mieux en matière d’infiltration à l’heure actuelle. Et comme si cela ne suffisait pas, les Français ont su insuffler de la vie dans le nouveau terrain de jeu qui s’offre à nous dans ce second volet. Sans contestation aucune le meilleur level design de l’année.

DOOM : Le retour en grâce du maître des FPS bourrins. Un jeu génial sur lequel personne n’aurait parié un kopek, ce qui le rend encore plus fascinant. Son gameplay est jouissif, car il démontre tout le savoir-faire d’ID Software lorsqu’il s’agit de nous procurer des sensations shotgun en main. Un titre sans gène dans son scénario jemenfoutiste ou tous ses petits travers de modernité comme lorsqu’il s’autorise à revisiter la manière dont on gère notre barre de vie ! Un must !

HITMAN : On grinçait des dents à l’idée de retrouver l’agent 47 à la sauce épisodique et finalement c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Au milieu du rythme effréné des sorties jeux vidéo en cette année 2016 bien remplie, le HITMAN mensuel était vu comme un petit vent de fraicheur à consommer sans modération, les modes de jeu supplémentaires offrant une rejouabilité totale. Si vous n’avez pas encore craqué pour lui, offrez-vous la Complete Collection en janvier.

Firewatch : Une aventure aussi courte que transcendante. D’un postulat de départ assez décousu, le jeu nous transporte dans un Wyoming saisissant et le jeu d’acteur du héros et de son acolyte n’y est pas pour rien. On navigue entre contemplation de la nature et flirt savamment bien écrit au clair de lune avec une voix qui nous provient d’un talkie-walkie. Même si le jeu n’a au final pas les moyens de ses ambitions, il reste un ovni unique dont on ne ressort pas totalement indifférent.

Owlboy : 10 ans qu’on l’attendait ! Owlboy arrive et fait immédiatement fondre nos petits coeurs fragiles d’amoureux du pixel bien travaillé avec sa direction artistique qui rappelle nos mercredis après-midi devant la Super Nintendo, un verre de chocolat chaud posé sur table. Son gameplay est simple, mais vraiment intéressant, sa construction crie son amour pour Metroid et sa bande originale n’a rien à envier aux productions associées aux films du studio Ghibli. A dévorer sans modération.

La sélection de Marc Monteiro (Marko) :

Dishonored 2 : Loin de moi l’idée de me faire de la pub sur le dos d’honnêtes gens, mais ceux qui se sont aventurés sur mon blog en fin de semaine dernière savent déjà à quel point je suis tombé amoureux de Dishonored 2. Et je pense que l’ami Billou ne viendra pas vous dire le contraire. Développé avec amour par les petites mains d’Arkane Studios, Dishonored 2 est un jeu d’une incroyable générosité qui repose sur un gameplay à la carte qui fera aussi bien le bonheur des amateurs d’infiltration que les gros bourrins adepte de charcutage sanguinolent. Le tout étant porté par une direction artistique magistrale et un level design d’une telle intelligence qu’il relègue la concurrence au rang de vulgaire bac à sable. Plus qu’un jeu, un chef d’œuvre.

Forza Horizon 3 : A L’heure où j’écris ces lignes, je viens tout juste d’installer Forza Horizon 3 sur ma Xbox One, mais la petite heure que j’ai passée sur la démo a achevé de me convaincre sur son statut de meilleur jeu de caisse de l’année. Beau à en pleurer, agréable à prendre en main et aussi généreux qu’un cuisinier basque avec le piment d’Espelette, Forza Horizon 3 est un incontournable. Un conseil, jetez-vous dessus !

Uncharted 4: A Thief’s End : Si ce n’est pas mon épisode préféré et que je trouve qu’il souffre d’un très gros problème de rythme, il serait bien difficile pour moi de vous dire qu’Uncharted 4 ne m’a pas touché. Entre ses scènes à couper le souffle, sa réalisation belle à en chialer, ses petites tranches de vie entre Nathan et Elena et ce message d’adieu qu’on a en filigrane tout au long de l’aventure, Uncharted 4 m’a très régulièrement filé des frissons. Clap de fin pour un héros que je suivais depuis maintenant presque dix ans. Rien que d’en parler, j’en ai presque envie de pleurer. C’est que je suis sensible moi…

Watch Dogs 2 : J’ai tellement détesté le premier Watch_Dogs que sa suite me fait le même effet qu’un grand pichet d’eau fraiche après toute une journée passée dans le désert. Et je vous dis ça alors que je n’y ai jamais mis les pieds. Watch Dogs 2 se la joue nettement moins sérieux que son très oubliable prédécesseur et San Francisco s’avère être une aire de jeu infiniment plus agréable que la très grisâtre ville de Chicago. Le piratage est au cœur du gameplay et je m’amuse tellement sur le jeu que j’ai même décidé d’essayer de le platiner. C’est dire !

Deus Ex: Mankind Divided : C’est triste à dire, mais Dishonored 2 m’a mis une telle claque qu’il m’en a presque fait oublier Deux Ex Mankind Divided. Un autre jeu qui a oublié d’être con avec son level design raffiné et ses multiples possibilités d’approche. Un must have qui a toute sa place dans votre liste au père Noël.

Ratchet & Clank : Beau, drôle et fun. Voilà comment résumer le reboot de Ratchet et Clank en un minimum de mot. Bien qu’il se base sur le film qui se basait lui-même sur le jeu, cette relecture de l’un des mythes de l’écurie PlayStation n’est clairement pas à prendre à la légère. C’est même l’une de mes plus belles surprises de l’année.

La sélection de Yves Pelletier (Biscotte) :

Uncharted 4: A Thief’s End : Une fin bien adaptée pour notre héros ! Le scénario est travaillé et soigné. On en apprend encore sur l’Indiana Jones du jeu vidéo. Une musique toujours aussi présente que dans les 3 autres volets, merci, Henry Jackman. Graphisme à la hauteur de la nouvelle génération. En un mot, Top.

Final Fantasy XV : Le Nouveau Final Fantasy tant attendu avec son boys band, est juste immersif et jouissif grâce à un tout nouveau mode de gameplay. Le prologue du jeu effectué par un film avant sa sortie donne envie de connaître la fin de cette histoire dramatique. Que dire, ces dix années d’attente furent longues, mais enfin récompensées.

DOOM : Remake presqu’à l’image de ses ancêtres. Bourrin, on pose son petit cerveau à côté et on profite de ces moments de massacre ! Un petit regret par l’existence des arènes multijoueur un peu bof. Sinon, très très bon !

Total War Warhammer : Enfin un jeu de stratégie tour par tour exotique. Intégration de mages et de créatures fantastiques. Sega a enfin pris un risque en utilisant des références non historiques. Une très bonne sortie, on regrette juste que ses DLCs soient hélas trop chers par rapport au contenu proposé.

La sélection de Denis Siracusa (Pleymobil) :

The Division : C’est un jeu qu’on adore faire en coop à quatre mais qui devient ennuyant à souhait tout seul. L’univers post-apocalyptique est propice aux open-worlds mais malheureusement quand on finit le PVE et son histoire principale, on a fait le tour et l’envie d’y revenir pour simplement aller récupérer de l’équipement plus performant en Dark Zone est plus que limité. Mais Massive s’est retroussé les manches pour proposer une toute nouvelle expérience avec 2 grosses mises à jour qui m’ont fait revenir avec plaisir dans l’univers du jeu.

HITMAN : Titre que je viens de prendre suite à une promo sur Steam ! Ce jeu est génial avec une direction artistique superbe et un moteur qui met cette direction artistique en avant. Le format épisodique est super, car ça donne envie de faire le tour de toutes les propositions de chaque épisode avec les challenges supplémentaires qui permettent de découvrir la grande carte et ses cibles secondaires en attendant l’épisode suivant, mais également les différentes méthodes de tuer les cibles principales. Mention spéciale aux cibles temporaires qui donnent du piment à nos chasses ! Je suis sûr qu’il sera en promo sur Steam à Noel ou vous pourrez profiter de sa sortie au format boîte pour vous acheter l’intégrale des aventures de l’agent 47 début janvier.

Forza Horizon 3 : c’est le jeu de course à avoir et grâce au Xbox Play Anywhere on a pu enfin en profiter sur PC. Riche en contenu, beau et agréable grâce à une conduite qui prend quelques minutes à comprendre, mais des heures à maitriser ! J’ai adoré me balader entre la zone du désert, celle de la jungle, de la côte, mais aussi de la ville ! Sans oublier le garage immense avec des centaines de voitures à tester ! On attend avec impatience d’aller à la montagne dans la première extension !

La sélection de Stéphane Vaugeois (Narsauva) :

Quantum Break : Le jeu de Remedy est une exclusivité Microsoft sortie cette année sur Xbox One et PC, ambitieux dans le contenu proposé, un jeu entrecoupé de séquences filmées qui peuvent changer selon vos choix, j’ai surtout accroché à Quantum Break par la forme et surtout le gameplay du jeu lors des séquences de gunfight.

Uncharted 4: A Thief’s End : La claque visuelle de cette année sur la console de salon de Sony. Même s’il n’est pas mon préféré de la licence, je préfère de loin le second, Uncharted 4 ne laissera pas indifférents les joueurs fans de la licence ou non.

F1 2016 : Le retour en grâce du jeu de Formule 1 s’est fait cette année ! Titre exceptionnellement fidèle à ce que propose la compétition F1, le jeu de Codemasters est une pure merveille de rendu, d’immersion, de sensations au volant, de jouabilité en ligne. Un must have pour tout amateur du genre !

Forza Horizon 3 : La bombe vidéoludique de course automobile de l’année ! Seul jeu du genre sur le marché en l’absence de licences telles que Need For Speed, Forza Horizon 3 repousse les limites du fun seul ou à plusieurs vers des sphères rarement atteintes dans notre loisir. Beau, riche, varié dans son contenu, FH3 (pour les intimes) est un des jeux qu’il faut sous le sapin à Noël s’il n’est pas encore dans votre console ou votre PC.

NBA 2K17 : Une sélection estampillée Narsauva ne serait pas une sélection sans un jeu de basket. Après la déception de la carrière vue par Spike Lee dans NBA 2K16, Visual Concepts et 2K Sports ont corrigé le tir de bien belle manière ! L’ajout d’un « sidekick » durant votre carrière offre de nombreuses possibilités de gameplay lors des matchs. Une meilleure gestion des activités « day off » ne nous offre que peu de moments pour souffler. NBA 2K17 est une réussite !

Battlefield 1 : Le petit dernier de ma sélection 2016, le tout nouveau Battlefield. Prenant à contre-pied la tendance qui veut que l’on regarde vers un futur hypothétique dans ce que seront ou pourraient être les conflits dans un avenir proche ou très lointain, DICE décide de poser ses valises au début du siècle dernier avec comme décors la Première Guerre mondiale. Un gameplay pointu, un level design bluffant, du multi enfin à la hauteur (par le nombre) sur consoles de salon, BF1 est LE FPS de cette fin d’année !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut